J’ai découvert récemment les 10 films de promotion du Luxembourg, concoctés pour tordre le cou aux idées reçues. Il faut reconnaître aux autorités touristiques locales un sens de l’autodérision (volontaire ?) qui réussit à rendre savoureux certains passages de ces petites vidéos :
On y apprend donc que notre petit pays est plein de Business Opportunities… qui risquent de vous conduire droit à la cité judiciaire. Voire à la cathédrale pour les cas les plus désespérés.
Que les paysages du Luxembourg se distinguent par de magnifiques bretelles d’autoroute, des stations-services gigantesques, des embouteillages de rêve et des scores imbattables en émission de CO² par habitant.
Que vous avez plus de chance d'être survolé par un Boeing 747 de Cargolux en phase d'atterrissage que par des pigeons.
Que vous allez découvrir des matches de football surprenants. Perdre contre l'Azerbaïdjan ou les îles Féroë n'est, en effet, pas donné à toutes les équipes nationales.
Et, enfin, que Luxembourg ville est tellement sûre que vous pouvez y dormir sur la place d’Armes. A condition de ne pas avoir peur d’être réveillé par les clairons de la fanfare d’Echternach qui entonnent « I will always love you » le samedi à 10h. A moins que le message ne soit qu'il n'y a que les SDF de la ville couchent sur des matelas Ikea...