Je donnais récemment des conseils à des étudiants en première année d'école d'ingénieur, au sujet de leurs CV. Ces étudiants étaient en recherche de leur premier stage professionnel en informatique.
J'ai toujours dit qu'il ne faut pas mettre de photo sur les CV qu'on envoie aux entreprises. La raison est simple. Quand on rédige un CV, il faut minimiser tout ce qui pourrait amener un recruteur à le mettre à la poubelle.
Ainsi, il faut utiliser une mise-en-page claire et lisible, s'assurer que les informations sont rapidement identifiables, qu'on met en avant nos connaissances et notre expérience. Parce que si le recruteur ne trouve pas rapidement les informations qu'il espère y trouver, il va vite passer au curriculum suivant.
Peut-être que le recruteur n'aime pas les blonds, ou il vous trouve mal habillé sur votre photo, ou a envie de rire en voyant votre sourire crispé. Bref, votre tête peut ne pas lui revenir.
Alors pourquoi lui donner des raisons (même mauvaises) pour écarter votre CV dès la première passe ?
Votre but est qu'il y consacre assez de temps pour qu'il se rende compte que vous avez de vraies compétences à faire valoir. Évidemment, vous risquez de vous heurter à ce "délit de sale gueule" lorsque vous passerez en entretien. Mais vous aurez alors franchi les premiers obstacles, et vous pourrez exposer vos qualités par vous-même. Vous ne subirez pas de préjugé sans pouvoir vous défendre en personne (c'est ce qui arrive quand on met sa photo sur son CV).
Par contre, je dis aussi tout le temps qu'il faut aller en entretien en apportant plusieurs copies imprimées de son CV. Premièrement par politesse, c'est à vous de prendre le temps de l'imprimer, pas le recruteur qui en reçoit plusieurs dizaines par jour. Ensuite parce que votre CV doit vous servir de support à votre discours ; suivez-le pour être certain de ne pas oublier d'expérience ou de technologies.
Et donc, cet exemplaire que vous donnez au recruteur, il peut être intéressant d'y mettre votre photo.
Parce qu'au moment où il repassera en revue tous les candidats qu'il a reçu en entretien, il peut ne pas se souvenir de tous les détails de certaines entrevues vieilles de quelques jours ou semaines. Et dans ce cas, il vaut mieux apporter des indices supplémentaires qui l'aideront à se souvenir.
Si, en voyant le CV, le recruteur se dit "Ah oui, c'est le gars avec qui je m'étais bien entendu" ou "C'est vrai, c'est celle qui avait déjà bossé sur la techno XYZ !", vous avez tout bon.
Pensez quand même à choisir une photo de bonne qualité, sur laquelle vous apparaissez à votre avantage, bien habillé tout en restant relax.