Laurent Blanc vient de subir 3 défaites consécutives. Le problème c’est que ces 3 revers s’accompagnent de conséquences lourde : perte de sa coupe de la Ligue, chances compromises en LDC et en Ligue 1. L’entraîneur bordelais, favori pour succéder à Domenech serait -il surcoté?
Jacques Chirac avait Alain Juppé, le foot français avait Laurent Blanc. La lune de miel entre Blanc et le peuple sera t-elle encore plus courte que celle de Juppé?
Jean-Louis Triaud avait pris le débutant Laurent Blanc pour son aura, son expérience de joueur et un éventuel potentiel. 3 saisons plus tard, le Président recueille bien des honneurs : on parle de lui à Manchester, à l’Inter ou à la Juve. Et cerise sur le gâteau : l’équipe de France. Les récentes défaites de Bordeaux montrent aussi les limites de l’ancien défenseur des Bleus.
Laurent Blanc sait aussi défoncer ses joueurs
Piégé par DD sur les coups de pied arrêtés, le point fort de son équipe, lors de la finale de la coupe de la Ligue remportée par Marseille, Blanc a aussi pris une leçon par Puel mardi. Et hier c’est Correa qui a donné la fessée.
Au-delà de ces matchs que Bordeaux peut aussi gagner avec un peu plus de réussite (barre de Wendel,pénalty injustifié sur Chalmé à Lyon) c’est l’état d’esprit bordelais qui interroge. Blanc lui-même ne semble plus avoir de solutions.
Pour préparer Lyon mercredi prochain il a opéré du coaching pour recevoir une équipe de Nancy dont le seul danger est Issar Dia. C’était le seul danger et il a suffit à plier Bordeaux (un but et une passe décisive). Les joueurs que Blanc a relancé sont passés à côté (Henrique, Cavenaghi, Bellion) comme Jussie était rentré à l’envers contre Lyon mardi.
C’est un reproche que l’on peut adresser à Blanc : ses remplaçants n’ont pas su être concernés. David Bellion exprimait son mal-être dans la presse cette semaine. Jussie n’entre plus en cours de match avec la même efficacité qu’il y a quelques mois et Henrique a dû prendre un gros coup sur la tête avec la titularisation de Sané en défense centrale alors que ce n’est même pas son poste.
Une année 2010 plus que moyenne
Blanc allume pas mal ses joueurs en ce moment. C’est une facette qu’on ne lui connaissait pas. A part à Lyon il a multiplié les déclarations pour secouer ses hommes. Fernando et Gourcuff devaient faire plus d’efforts, Trémoulinas mettre plus le pied, Wendel et Alou Diarra retrouvés une envie de se faire mal, etc…
Si le coup de gueule a porté ses fruits pour Gourcuff, toujours bon élève, le collectif bordelais a perdu de sa consistance. Le bloc costaud et technique au milieu s’est effrité. Les prestations contre le Bayern et la Juventus semblent bien loin et c’est malheureusement le pire des moments pour connaître la méforme.
Laurent Blanc n’a pas su tenir son équipe en 2010. Le bilan en L1 est moyen, la qualification contre l’Olympiakos chanceuse. Si Lyon venait à sortir Bordeaux ce mercredi et que Bordeaux perdait son titre de champion de France, les actions de Blanc en Europe seraient revue à la baisse.
Devant la faiblesses des candidatures au poste de sélectionneur de l’Equipe de France, Laurent Blanc reste le candidat le plus intéressant mais Didier Deschamps et Claude Puel ont repris des couleurs.
Jacques Chirac
’