Voici un extrait du livre d'Henri Gougaud "Le livre des chemins" :
"Les contes sont des êtres vivants. Evidemment, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance là. Peu m'importe. C'est une conviction secrète, mais éminemment pratique. Le fait est que les contes ne manquent pas de me répondre, quand je leur parle. Ils le font avec bonté. Ils m'aprennent des choses auxquelles je n'avais jamais pensé. Bref, j'ai avec eux une relation assez heureuse et simple pour tenir à leur amitié. Tu peux toi aussi entrer dans le cercle des contes vivants, si tu le veux. C'est simple. Il ne faut que du désir, de l'innocence et de cette curiosité éveillée sans laquelle il n'est pas de vraie découverte possible. Il y faut aussi juste ce qu'il faut de confiance, non pas de me croire sur parole, mais pour te donner l'envie de vérifier par toi-même qu'il est, ici et là, des contes qui n'attendent que ta visite, et qui te connaissent assez bien pour te murmurer en secret des choses sûrement utiles à ta vie."
Les contes peuvent servir dans votre développement personnel. Ils peuvent vous aider à vivre mieux au quotidien, à résoudre vos problèmes existentiels, à aller de l’avant.
Ils exposent la vie que vous voudriez connaître, vous offrant la richesse, la gloire, la beauté, l’intelligence et la puissance.
Ils décrivent les moyens de résoudre vos problèmes, la façon d’échapper aux « monstres ». Ils vous montrent que tout est possible dans la vie, qu’il suffit qu’un individu surgisse, un « héros », pour que vous retrouviez confiance en vous. Vous finissez par aller de l’avant et par « gagner » et tout est bien qui finit bien.
Les contes ne sont donc pas destinés uniquement aux enfants. Relisez les contes d’origine chinoise, en cliquant ici : http://www.lulu.com/content/e-book/contes-chinois/2191858 . Vous verrez que votre existence n’en sera que plus belle et plus riche