Petit tour d’horizon du nouvel opus de MGMT, le groupe phare de ces dernières années… à tort ou à raison.
Autant le dire tout de suite, MGMT est un mystère pour moi, au même titre que Lady GaGa (plus ou moins citée sur cet album par ailleurs). À l’écoute de leur précédent opus, qui a parasité les ondes pendant des mois, j’ai éprouvé une étrange gêne, le sentiment d’avoir déjà entendu tout ça avant, mais en moins brouillon. Même chose en écoutant Congratulations, qui sortira officiellement le 13 avril après une écoute en streaming sur leur site.
Premier constat : il y a eu du renouvellement chez MGMT. Adieu les cris et les morceaux festifs qui ornaient Oracular Spectacular. Et pourtant leur nouvel album est toujours aussi hétéroclite, alternant entre passage instrumentaux précis et réussis (le clavecin de It’s Working, la mélodie du Lady Dada’s Nightmare) avec des cassures de rythme constantes, un rock rappelant les Beach Boys ou du rock américain très sixties.
Pourquoi pas ? Mais derrière ces excentricités quelque peu à contre-courant de la musique actuelle on retombe encore et toujours sur leur côté noise particulièrement déplaisant, rendant l’écoute de l’album non seulement éreintante mais aussi exaspérante. Les paroles ne marquent pas, les chansons s’enchaînent, ne se ressemblent pas et s’oublient, on finit par s’ennuyer sévère. Le clou du spectacle est leur morceau de douze minutes, Siberian Breaks, qui casse le (faible) rythme de l’album.
C’est peut-être moi, mais j’ai l’impression que les Canadiens ont tout compris et que MGMT tente avec peine de les imiter. Les longs délires instrumentaux, on les a déjà vu chez Make Do Say Think, et leur côté noise très festif (et finalement écoutable) a déjà été visité par Broken Social Scene. Avec l’arrivée de Vampire Weekend sur le marché du rock ethnique MGMT prend un coup de vieux, s’étalant sur 43 minutes de chansons pas mémorables pour deux sous.
Dommage ? Pas vraiment. Quelque part, MGMT marque quelques points avec le sympathique Brian Eno et sa ligne de basse entêtante ou un Song for Dan Treacy plutôt réussi. Mais au final, leurs délires, l’aspect hétérogène et cassé de Congratulations, n’arrivent pas à m’enlever de la tête l’idée que MGMT est avant tout un groupe d’enfants pourris gâtés.
MGMT - Congratulations
Sortie 13 avril
La tracklist :
01. It’s Working
02. Song for Dan Treacy
03. Someone’s Missing
04. Flash Delirium
05. I Found a Whistle
06. Siberian Breaks
07. Brian Eno
08. Lady Dada’s Nightmare
09. Congratulations