Le consultant technique de la nouvelle écurie Hispania Racing F1 Team, Geoff Willis, a pointé du doigt la monoplace de l'équipe espagnole qui ne répond pas, selon lui, aux standards de la Formule 1 moderne.
Conçue par le constructeur italien Dallara, lui-même choisi par l'ancien
propriétaire de l'équipe, Adrian Campos, la voiture notée F110 a vu son développement battre au rythme des retards de paiement. Suite à ses premiers tours de roues à Bahreïn, le verdict du
chronomètre fut sans appel mais aussi sans surprise, 6 à 7 secondes de déficit sur les monoplaces de tête : loin, très loin de l'époque "Minardi" où celles-ci accusaient 3 à 4 secondes de
retard sur les pilotes de tête.
En fait, ce ne sont pas les performances, mais plutôt le design général de la voiture qui a contrarié l'ancien directeur technique de Red Bull. Tout supporter de la F1 s'est
d'ailleurs rapidement rendu compte que la monoplace ressemblait plus à une autre formule de promotion qu'une F1. Et ça se ressent par des chronos plus semblables à ceux des GP2 Series, par
exemple.
« Franchement, je suis déçu. » lâche Willis ce week-end. « Je
m'attendais à mieux. »
« Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ce design a été compromis, pas seulement à cause de l'arrêt intempestif du programme. Il y a de nombreuses étapes qui sont été escamotées ces
dernières semaines pour être à Bahreïn. » ajoute-t-il. « Mais fondamentalement, je suis déçu par le niveau d'ingénierie de la voiture et je ne pense pas que cela reflète nettement
l'usage d'une F1 actuelle. »
« Vous pouvez mettre cela sur le compte du temps, de l'expérience, des
finances... Mais je crois que dans l'ensemble, même en tenant compte de tout cela, je suis déçu de ce que j'ai vu. »
Son avenir avec l'équipe hispanique pourrait dépendre fortement des moyens mis à sa disposition pour le développement du package : « Ça ne m'intéresse pas vraiment de rester avec une voiture
en fond de grille. Ça m'est égal si vous essayez de remporter le championnat ou d'améliorer la voiture en fond de grille, mais je souhaite simplement m'assurer que nous avons un
programme avec suffisamment de fonds pour en faire un challenge intéressant, et c'est quelque chose que nous allons devoir résoudre car nous ne sommes pas encore là pour le moment.
»
Il faut tout de même noter que, bien que cette monoplace est la plus lente du plateau, elle a réussi à terminer une course à Melbourne le week-end dernier, ce qui n'était pas encore le cas pour une autre jeune équipe, Virgin, en proie à de nombreux problèmes techniques. A l'heure de la publication de cet article, le troisième Grand Prix de la saison en Malaisie venait de se terminer, et les deux HRT avaient passé la ligne d'arrivée sans le moindre souci durant la course, ce que ni Lotus ni Virgin n'ont réussi à faire de manière aussi parfaite depuis le début de la saison.