Magazine Emarketing

Les internautes et les liens sponsorisés

Publié le 04 avril 2010 par Christophe Da Silva

En 2009, les liens sponsorisés, ces fameux liens qui s'affichent à proximité des résultats organiques des moteurs de recherche, ont représenté plus de 40% du marché publicitaire en ligne, soit 880 millions d'euros. Yahoo vient de réaliser une étude auprès de ses utilisateurs pour comprendre pourquoi les internautes cliquent sur ce type de publicité online.

Les internautes cliquent parce que cela correspond à leur besoin

Généralement présentés en bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche, ces liens apparaissent sous la forme de résultats de recherche classique, avec une mention discrète et parfois un fond légèrement différent. D'après l'étude de Yahoo!, les trois quarts des internautes savent qu'il s'agit d'un lien publicitaire.

"Nous voulions savoir comment sont perçues ces publicités, et savoir si le contrat de lecture était clair", explique Jean-Christophe Gombeaud, directeur planning et stratégies pour Yahoo!. "Pour nous, il n'y a pas de doute : les internautes savent que c'est de la publicité, et quand ils cliquent dessus, c'est parce que cela répond à leur requête."

Les internautes interrogés citent trois raisons principales pour cliquer sur une publicité :

  • un tiers expliquent que le lien est très visible
  • un autre tiers estiment que le résultat est pertinent
  • et le dernier tiers estiment que la publicité leur garantit de trouver un site "officiel" ou sérieux.

"Nous n'avions pas identifié cet aspect de caution auparavant, explique Jean-Christophe Gombeaud. Au final, c'est un peu le même mécanisme que le 'vu à la télé'."

Yahoo!, comme la plupart des moteurs de recherche, tire l'essentiel de ses revenus de ces publicités contextuelles. L'entreprise a annoncé il y a quelque jours la fermeture de son "publisher network", un système de placement de publicités sur des sites tiers, pour se "concentrer sur ce qu'il fait le mieux". En 2009, l'entreprise avait conclu un partenariat avec Microsoft pour tenter de concurrencer Google, le leader du marché.

Source : LeMonde


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte