Magazine Cuisine

Le printemps fait salon (2)

Par Olif

A peine remis de la verdeur des frimas martiens, l'amateur, le pro, le semi-pro, voire le semi-amateur, ou encore celui qui n'en a rien à secouer du vin, pour peu qu'il ne sache pas trop comment occuper ses week-end, bref, tout ce petit monde pourra se retrouver un verre à la main aux salons de jardin printaniers, et pas uniquement à VillaVerde.

Le week-end de Pâques sera calme, mais après, ça bourgeonne dans tous les coins.

Du 9 au 12 avril, Vini Circus entre en piste. On y boit, on y cause, on y mange, on y va au spectacle, on y expose. Voilà un vrai salon complet, avec une affiche naturellement exceptionnelle. Chanceux, les Bretons!

clowns carte postale copie.jpg

Pour ceux qui préféreraient un printemps plus sudiste, c'est du côté de Châteauneuf-du-Pape qu'il faut aller. Tous les ténors de l'appellation y seront, ou presque, pour une affiche papale, donc.

Capture-plein-écran-30032010-145737.bmp.jpg

Le week-end suivant, c'est encore plus hard de faire un choix. Les gars et les filles de la Hiaute pourront se régaler au pied du Mont-Blanc, à l'intiative des caves Duvernay, les Avignonnais d'Annemasse (private joke, ils se reconnaitront). Au menu, Stéphane Tissot, Dominique Belluard, Gérald Besse, Olivier B., Olivier P., Olivier J., Jean-Yves Bizot, Philippe Alliet, François Chidaine,... Des bons vignerons jusqu'à plus soif, en fait!
Affiche Salon des Vins-1.jpg

A l'autre bout du monde de l'Europe, on pourra déguster dans la douceur à Olne (Olne, sweet Olne!). Belgique, nous voilà, parce que le Blog d'Olif sera dignement représenté en la personne de Mr et Mme. L'affiche est pléthorique, orientée bio et vinification nature. De bien belles rencontres en perspective, ce n'est quand même pas vers Liège qu'on va se  retrouver chocolat!
img_news329.jpg

Les amateurs de vins naturels vont être écartelés, les 18 et 19 avril. Un rencontre du troisième type se tient également à Grenoble, sous l'égide de l'AVN. A la rencontre des vins naturels, voilà un salon qui nous aurait bien tenté aussi, mais l'exotisme belge l'aura emporté.
2010_affiche_s.jpg

A peine remis du week-end, il faudra enchainer. Le lundi 19 avril ne sera pas chômé. Tout d'abord, la Beaujoloise, rendez-vous désormais traditionnel pour goûter au Beaujolais qui avance dans le bon sens. De 10 heures à tard!
Sans+titre.jpg

Le même jour, les Champenois essaient d'y faire voir un peu plus clair aux pros et aux amateurs, en leur proposant leurs vins en deux versions, avant et après champagnisation. Une dégustation éducative, conviviale et passionnante. Une halte indispensable sur le chemin du retour de la Belgique. Terres et Vins de Champagne, l'endroit où il fera bon buller. Aÿ, Aÿ, Aÿ!

Terres logob2.gif

Avril ayant tiré pas mal de ses cartouches, il faudra attendre les week-ends fériés de mai pour continuer à déguster le plus librement du monde. Retour probable en Beaujolais le 2 mai, mais on en reparlera car je dispose de peu d'infos pour le moment. Les 8 et 9 mai, direction Alsace pour un salon des vins libres, naturellement bons, qui s'annonce grandiose. Nature, naturel, libre, peu importe la terminologie, du moment que le vin correspond à une approche non technologique. Ce vin-là, il fait salutairement souffler un grand vent de liberté dans le monde coincé et souvent conventionnel de ceux qui se disent amateurs. La grand-messe sera célébrée en l'abbaye de Marbach, près d'Husseren les Châteaux. Yop là!

6a00d8349f40a569e201310ffb626d970c-400wi.jpg

Du 13 au 16 mai, cap sur la Vendée, pour les incontournables et indispensables Rencontres vendéennes, où l'on causera jurassien, italien et angevin. Entre deux baignade ou deux parties de pêche aux pignons. Ne pas oublier crème solaire, rateaux et pelles pour châteaux de sable.

http://storage.canalblog.com/84/36/73729/51160493.jpg

De quoi s'occuper largement avant les vacances d'été...

Olif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olif 15671 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine