Magazine High tech

iPad : les médias français sont prêts

Publié le 04 avril 2010 par Alexandre Laurent

Alors que sont distribués depuis quelques jours les premiers exemplaires de l’iPad aux clients du monde entier susceptibles de se trouver à portée d’un Apple Store américain, retour sur quatre annonces et projets dévoilés par des médias français en matière d’applications destinées à la nouvelle tablette tactile d’Apple.

Le Monde

L’un des premiers à avoir dégainé, c’est le quotidien Le Monde qui, fort du succès de son application iPhone gratuite, entend bien proposer dès que possible une version iPad de son logiciel. Inscrite dans un nouveau schéma d’abonnement payant aux contenus numériques diffusés par sa rédaction, elle inaugure un nouveau mode de consommation de l’information basé sur une liseuse virtuelle, dans laquelle on pourra afficher la version PDF du journal papier.

On profitera alors d’une navigation intelligente, avec possibilité de zoomer sur un article ou de prévisualiser les pages. On regrettera toutefois que dans cette version liminaire, l’écrit reste de l’écrit, sans enrichissement par des contenus multimédias par exemple.

Le Figaro

Le quotidien dirigé par Serge Dassault s’est quant à lui fendu d’une ingénieuse vidéo, dans laquelle le rendu de la future application est intégré à une tablette en carton en attendant de pouvoir faire la démonstration sur un véritable iPad. Ici, on nous promet dès le début une intégration de contenus multimédia au sein des articles produits par le quotidien.

France 24

Chez France 24, qui dispose d’une structure dédiée à l’innovation technique très active dans le domaine de l’information enrichie (lecteur Silverlight HD, retranscription écrite en temps réel des propos prononcés à l’antenne, etc.), on dispose également de son application iPad, d’ores et déjà disponible dans l’App Store. Réalisée conjointement par le Lab et l’agence Backelite, elle propose d’accéder aux flux des trois antennes de France 24. Elle dispose également d’un outil de géolocalisation permettant aux internautes de retrouver instantanément toute l’actualité liée à l’endroit où ils se trouvent grâce à un référencement automatique et géographique des ressources vidéos et textes.

Paris Match

Paris Match a également décidé de saisir l’oppportunité iPad. Lui nous propose une application gratuite, qui s’ouvre sur une page de type magazine par l’intermédiaire de laquelle on pourra naviguer jusqu’à l’article de son choix. Ici encore, on retrouve les pages du magazine, avec une navigation par miniatures, enrichies de contenus multimédias. Ces derniers sont intégrés directement à la page, mais s’ouvrent également en plein écran.

Tous adoptent un discours similaire : l’application iPad d’un média n’est pas qu’une nouvelle façon d’accéder à l’information mise en ligne ou vendue en kiosque. Elle offre aussi une nouvelle expérience utilisateur, plus riche, plus engageante, plus aisée. Une proposition de valeur grâce à laquelle les médias « traditionnels » espèrent bien se démarquer des pure players du Web et fédérer à nouveau des lecteurs internautes de plus en plus volages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte