Magazine Humeur

Faites des gosses

Publié le 01 avril 2010 par Demandeamaman

yotaro

Elisabeth Badinter l’a dit. L’instinct maternel n’existe pas. Quant aux raisons qui poussent la femme à accepter de se reproduire, elles sont pour le moins obscures ! Il semblerait donc que la maternité n’aille pas de soit, et au Japon par exemple, les femmes sont de plus en plus nombreuses à laisser tomber le côté marmot pour se concentrer sur le boulot.

Certains chercheurs japonais ont imaginé une toute nouvelle méthode pour booster un peu ce fameux instinct inexistant et stimuler les envies parentales des japonais ! Ils ont crée Yotaro.

Yotaro est un robot qui pleure, éternue, dort et rit .« Son humeur se modifie selon la fréquence des contacts détectés par des senseurs ». Il agite les pieds et fait même des caprices. Il faut le nourrir, le câliner et le faire dormir, sinon il meurt et s’en va au paradis des robots (là où le créateur de Yotaro appuie sur ‘reset’, pas de panique hein !).

C’est clair, et c’est simple. En quelque sorte, Yotaro est au bébé ce que le tamagotchi est à l’animal domestique. Evidemment il faut un peu d’imagination pour voir un bébé dans Yotaro, et beaucoup de foi en la technologie japonaise pour imaginer que Yotaro puisse contribuer à repeupler le Japon. Mais bon, la ressemblance très lointaine du tamagotchi avec un chien ou un hamster n’a pas entravé son succès et d’ailleurs c’est pas dit que le tamagotchi soit totalement étranger au nombre de déjections canines qui fleurissent sur les trottoirs.

C’est bien gentil pensez vous mais nous en France avec à peu près 2 enfants pas femme, notre petite démographie à nous elle connait pas la crise, hin hin.

C’est vrai, mais Yotaro pourrait avoir son utilité quand même. Dans sa version entrainement pour les futurs papas par exemple.

On pourrait prévoir un jeu à plusieurs niveaux.

Niveau 1, la nounou de Yotaro appelle papa à 13.50. Yotaro a de la fièvre et une bonne gastro. Papa a 8 minutes pour quitter son lieu de travail avant que Yotaro ne s’autodétruise.

Niveau 2, Yotaro se met à pleurer (il  a de fièvre alors forcément...) alors que le téléphone sonne (c’est le boss qui veut savoir quand papa revient) et que le riz anti-gastro brûle. Papa doit déterminer l’ordre des priorités avant que Yotaro (la couche trop pleine) ne s’autodétruise, que la casserole soit foutue et que l’alarme incendie soit en marche. Et bien sur, pour plus de réalisme, aucun téléphones ne doit être sur son socle.

Niveau 3, on introduit d’autres Yotaro et on répète les épreuves 1 et 2, en ajoutant quelques petites complications comme par exemple papa en déplacement et maman injoignable lors de l'épreuve 1. Ou encore, lors de l'épreuve 2, tous les Yotaro sont dans le bain (non non pas de risque de court circuit) tandis que le téléphone sonne et que le riz brûle …

Je me demande si en France, Yotaro ne serait pas alors plutôt à l’origine d’une chute drastique de la natalité pour cause de baisse de l’instinct paternel !

photo de Yotaro issue de courrier international


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Demandeamaman 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines