Il faut bien se l'avouer et mettre de son côté toute complaisance personnelle, la première chose qu'un tout frais possesseur de Wii lance à son démarrage, et cela avant de même d'enfourner la galette de sports de chambre, c'est la création d'un avatar à son effigie de manière grossière. Communément appelé Mii, ce petit personnage court sur pattes, pas spécialement beau et peu ressemblant à son possesseur de manière générale. Oui, mais voilà, c'est sympathique en diable et le processus de création fait rire dans les chaumières lors des premières heures. Car l'effet de surprise s'estompa vite...
Véritable icône de Wii Sports et Wii Play - et plus tard Wii Fit et Wii Music -, le Mii s'est même vu attribué une Chaîne Concours dédiée en plus de la Place Mii où se regroupent toutes vos joyeuses créations, ainsi que vos amis virtuels. C'est dire si l'on espérait une interactivé poussée avec notre Playmobil lifté.
Trois ans et quelques après l'arrivée de la Wii, force est de constater que l'utilité de ces personnages n'a que très peu ou prou était mise en avant. Pas de mise à jour des customisations possibles, pas de réel intérêt à jouer avec, faiblesse du design qui vieillit assez mal, l'idée s'est vite essouflée et cela même si elle a été "gentiment" copiée une fois de plus par la concurrence (Microsoft avec ses Avatars largement plus customisables de la Xbox 360).
Le débat est finalement assez simple : quel jugement portez-vous au Mii désormais ? Pensez-vous que Nintendo pourrait faire une mise à jour et oser quelque chose de plus frais ? Ou au contraire, est-ce que cela fait partie de l'identité même du support ?
Alors cher ami(i), to Mii or not to Mii ?