Samedi, délicieuses crevettes au saké, accompagnées de ciboules (ou de petits oignons nouveaux) et de tomates cerise. C'était vraiment savoureux et simple et rapide à préparer. Les crevettes (de très bonnes grosses crevettes de notre fournisseur de surgelés préféré !) marinent quelques minutes dans une sauce au saké puis cuisent très rapidement au gril. Il faut bien veiller à ne pas les cuire trop (environ 2 minutes de chaque côté).
De notre côté, on a donné une tonalité japonaise au repas avec une sauce au wasabi, un bol de riz et quelques légumes sautés sauce teriyaki mais le saké ne donne pas forcément une saveur japonaise. Ce plat peut donc tout à fait s'intégrer dans un repas plutôt français.
Les crevettes ou les gambas sont vraiment un mets délicieux qu'on peut préparer de toutes sortes de façons : sautées (au basilic, au sel et poivre, au gingembre, à l'ail ...,), dans des pâtes, dans une salade sucrée-salée avec mangue ou pamplemousse, dans un curry à la noix de coco, .... C'est vraiment un aliment qui a sa place dans votre congélateur pour pouvoir improviser. Mais privilégiez des crevettes de qualité qui vous satisferont en termes de goût et de consistance.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion ou demander une recette détaillée, une adresse,...