Virginie SoumagnacManuela Monari
Mango Jeunesse
Paru en Février 2010
9,50 euros
Album jeunesse dès 3 ans
Thèmes: Bisous, Amour, Famille
"Siège de la Ligue anti-bisousAttention !Les bisous nuisent gravement à la santé ! Provoquent eczéma, urticaire, allergies. Hautement pathogène, risque d'épidémie"
Un matin, comme ça!! sans raisons "Maman, à partir de ce soir, je ne veux PLUS de bisous!" La maman est surprise mais elle écoute le discours argumenté de son enfant. Les bisous c'est mouillé, baveux, dégoûtant, collant... Ca donne le tournis, ils transmettent des virus, des microbes. Il faut s'en préserver! Bref!! Trop de bisous tue le bisous. Mais quand vient le soir, que l'on ferme la porte et qu'il fait noir! Maman! Maamaaannn!!! et là " Siège de la ligue anti-bisous fermé faute de membres. Bisous fortement recommandés. Hautes vertus thérapeutiques. Attention! Risque de dépendance." Un album aux illustrations plutôt simples, très colorées et qui sont enthousiastes. Une invitation aux câlins, aux bisous, au cocon qu'est la famille...
Pétochard, roi des trouillards
Textes Marypop
Illustrations Anne-Marie Hugot
Scarabéa
Collection Je suis comme ça !
Paru en Mars 2010
14,90 euros
Album jeunesse dès 3 ans
Thèmes: Peur, Monstre, Noir
A l'école tout le monde se moque de moi. On m'appelle Pétochard le roi des trouillards. Mais c'est faux. Je suis juste prudent, je n'ai pas peur mais c'est trompeur! La nuit, c'est horrible...lorsque je dois me lever pour aller faire pipi!!! Je vois les monstres qui se faufilent dans le couloir. Ils attendent que je me lève. J'ai peur, oui!!! mais à ma place n'importe qui aurait peur! Un seul remède! Le courage. Je me lève et vite je file jusqu'aux toilettes... Je suis comme ça. On m'appelle Pétochard, roi des trouillards...sauf qu'à mon avis, tous les Pétochard sont comme moi!
D'emblée attirée par une couverture attractive: un hublot qui met en valeur le personnage de Pétochard! Je ne trouve aucun défaut à cet album original, mélange artistique entre illustrations peintes et dessins au crayon, fins et de couleur blanche pour faire ressortir les monstres qui se balladent dans l'album. Le texte rigolo et sympathique est enrichi par des citations littéraires de Jules Renard et de Jean de la Fontaine. Tout se termine bien avec une petite note de légèreté: malgré la peur de se lever dans le noir": "Papa!! s'il te plaît, raconte-moi une histoire...une histoire qui fait peur!". Un album réussi sur le thème bien connu des monstres, des angoisses, de la peur du noir (les ombres qui dansent, les dents qui claquent), original dans sa mise en forme. De quoi être soulagé pour pouvoir bien dormir...
"Il n'est, je le vois bien, si poltron sur la terre, qui ne puisse trouver un plus poltron que soi!" Jean de la Fontaine.