Nous avons déjà signalé la présence de plusieurs témoignages du passé artisanal et compagnonnique à Lignière-de-Touraine (Indre-et-Loire) (voir l'article sur la tombe d'un tonnelier). La façade d'une petite maison en contrebas du bourg en offre un autre exemple.
Suite:
Le claveau central, au dessus de la porte d'entrée, comporte une sculpture représentant une équerre, une gradine (sorte de ciseau à dents) et un marteau taillant, dont le manche semble formé de cônes emboités les uns dans les autres. En réalité, il s'agit sans doute d'un manche entouré d'un ruban de cuir pour en faciliter la tenue par le tailleur de pierre.
Cette maison a subi de gros dommages en juin 1856, lors de la plus grande crue de la Loire. A l'angle est de l'habitation, un cartouche joliment ouvragé rappelle que "LA CRUE FIT ECROULER CETTE MAISON LE 15 JUIN 1856". On sait que cette crue dévastratrice couvrit des milliers d'hectares de Nevers à Nantes et que les digues furent emportées sur plusieurs kilomètres. De nombreux édifices, à Orléans, Tours, Angers, etc. ont conservé des marques et les dates de la crue, qui atteignit 7 m à Orléans.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)