Magazine Banque

Des chevaux de Troie bancaires plus intelligents

Publié le 04 avril 2010 par B3b

L’évolution de la menace sur internet ne va décroitre en 2010, bien au contraire. La dernière étude de l’éditeur du logiciel antivirus McAfee Labs met d’ailleurs en garde les internautes face à la sophistication des attaques contre les sites bancaires et financiers.

Des chevaux de Troie bancaires plus intelligentsDe simples chevaux de Troie, à l’instar de ceux généralement observés dans les pays d’Amérique du Sud, restent inactifs jusqu’à ce que la victime accède au site web d’une banque. Ils ajoutent ensuite des champs à compléter par l’utilisateur, demandant, par exemple, un numéro de carte de crédit et le code secret d’une carte bancaire ou des numéros de transaction indexés (iTAN, indexed Transaction Authorization Number). Le cheval de Troie est généralement accompagné d’un fichier de configuration qui contient des informations relatives à des centaines de banques, spécifiant les champs supplémentaires en respectant la structure et l’aspect du site bancaire légitime. Bien que ces chevaux de Troie, tel Torpig, restent populaires, ils sont loin d’être à la pointe du progrès.

La famille Silentbanker est bien plus dangereuse. Ces chevaux de Troie peuvent silencieusement modifier les données entrées par l’utilisateur pour transférer l’argent au pirate au cours d’une transaction. L’utilisateur ne se rend compte de rien jusqu’à l’arrivée du prochain relevé bancaire. Bebloh, également appelé URLZone, opère de façon encore plus insidieuse. Il ne se contente pas seulement de modifier les détails de la transaction mais il vérifie également le compte et la limite de transactions pour ne pas la dépasser et alerter la banque. Bebloh effectue également un suivi des transactions initialement réalisées par l’utilisateur et modifie le relevé bancaire pour afficher celles-ci et non celles qu’il a effectuées. Le solde du compte est évidemment modifié en conséquence.

via Prévisions 2010 en matière de menaces – McAfee Labs (cache)




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines