Gare aux plombs!
Ce midi, la conversation tournait autour de ma portière en bambou. D’accord, ce n’est pas toujours très pratique car parfois une troisième main serait bien nécessaire mais de l’avis général, c’est du plus bel effet. Je soupçonne pourtant mon mari d’avoir une idée derrière la tête : “Moi, ces petits bambous me font penser au tire pipes”…j’imagine aisément comment cela pourrait finir…il ne se gênera pas pour faire un carton!
ce samedi :
-velouté de champignons
-endives au jus
-pommes duchesses
-escalopes de poulet sauce à la mandarine
-gâteau pascal*
Ingrédients :
pour 6 personnes
-6 oeufs
-100gr de beurre (+ de quoi beurrer le moule)
-100gr de sucre
-100gr de poudre d’amandes tamisée
-100gr de chocolat noir
-1 pincée de sel
-1 c. à s. de poudre de cacao
Préparation :
Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre. Fouetter. Laisser refroidir. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Monter les blancs (additionnés d’une pincée de sel) en neige très ferme. Réserver.
Préchauffer le four à 180°. Beurrer un moule à charnière de 23cm de diamètre, le saupoudrer de cacao. Remuer pour le tapisser de cacao puis le retourner pour éliminer l’excédent. A l’aide du robot, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Tout en fouettant, ajouter la préparation au chocolat puis la poudre d’amandes tamisée. Continuer à battre 2min. Petit à petit, incorporer les blancs en neige à l’aide d’une spatule. Verser la pâte dans le moule. La cuisson se faisant au bain-marie, soit on versera un fond d’eau bouillante dans la lèchefrite avant d’y déposer le moule, soit on placera le moule dans un plat plus grand dans lequel on aura versé un fond d’eau bouillante. Cuire 45min. Laisser refroidir avant de démouler.