Les boites de nuit écolos: une nouvelle tendance
Autre tendance des nouvelles boîtes, la vague écolo ! Après avoir envahi nos maisons et bureaux, le bio s'attaque aussi à nos nuits. Deux villes européennes ont lancé le mouvement du clubbing vert en 2008 : le Watt à Rotterdam (appuyé du label « Sustainable Dance Club ») et le Surya à Londres, dit aussi « Club 4 Climate ».
Le principe : des night-clubs où l'énergie des danseurs, captée par un dance floor intelligent, alimente les ampoules - c'est magique et ça s'appelle la piézoélectricité. Mais on y trouve aussi des boissons (bio ou non) servies dans des gobelets recyclables, une déco en récup (notamment des baignoires coupées dans la longueur pour donner d'adorables canapés), des toilettes à aspiration d'air (économisant près de 300 l d'eau par jour) ou à eau de pluie récupérée, des vidéos éducatives sur l'environnement...
Et ça marche. Au Surya, on peut notamment croiser Coldplay, Leonardo DiCaprio ou Jade Jagger. Bien sûr, les clubbers y vont d'abord pour la programmation musicale mais, comme l'explique Vera Verkooijen, du Sustainable Dance Club : « Le côté vert est un vrai bonus. » Lors de leur ouverture, les deux boîtes de nuit ont reçu des coups de fil du monde entier, surtout d'Europe et des Etats-Unis.