Trois défaites en trois déplacements, c’est le triste bilan Sud-Africain du weekend. Vendredi, la Western Force empochait sa première victoire de la saison face aux Stormers sur un drop de David Hill après la sirène. Un bien mauvais début pour les joueurs du Cap, qui n’ont plus beaucoup de marge de manœuvre. La tournée s’annonce longue pour les hommes de Schalk Burger.
Samedi matin, les Bulls ont subi leur premier échec après treize victoires consécutives sur le terrain des Blues. Dominés dans tous les secteurs du jeu, les Sud-Africains n’ont jamais su trouver la clef pour se défaire de l’emprise des Kiwis. Très indisciplinés et quelconque en conquête, les avants des Bulls n’ont pas su mettre dans de bonnes conditions leur charnière. Ainsi, Fourie du Preez et Morné Steyn ont réalisé des prestations plus que moyennes, qui s’est directement répercuté sur leurs arrières. Au final, cela donne 32-17, une faillite collective.
Quelques heures plus tard, sans surprise les Waratahs ont empoché le point de bonus offensif et les cinq points en surclassant une pauvre équipe des Cheetahs sans âme et privés de nombreux joueurs. Les Aussies prennent la tête du Super 14 et montent progressivement en puissance après un début de tournoi très difficile.
Trois victoires de suite pour les Sharks
Heureusement, les Sharks ont conclu sur une bonne note cette 8éme journée de Super 14 pour les provinces Sud-Africaines. Dans un match de haute facture, les hommes de John Smit ont battu les Reds 30-28 au terme d’un match exaltant. Les Australiens ont été beaucoup plus efficaces et réalistes lors de ce match. Emmenés par un Quade Cooper dans une forme exceptionnelle, la ligne d’arrière des Reds a terrorisé la défense Sud-Africaine (près de 30 plaquages manquées). Virevoltant, Digby Ioane a également fait la différence à de nombreuses reprises grâce à ses appuis.
Malheureusement pour les joueurs d’Ewen McKenzie, ils ont beaucoup trop subi au niveau des avants pour pouvoir remporter ce match. Dominés en mêlées, irréguliers dans les lancers en touche, battus dans le jeu au sol et surtout totalement emportés par les ballons portés des Sharks, le paquet d’avants Australiens n’a que très peu exister.
Chez les Sharks, on notera de nouveau la très bonne performance de John Smit en pilier gauche, il pourrait bien occuper ce poste au mois de juin sous le maillot des Springboks. Steven Sykes et Alistair Hargreaves ont régné en maitres sur l’alignement en touche, alors que leur compagnons de troisième ligne, Jacques Botes et Willem Alberts ont retrouvé leur meilleur rugby. Derrière, on regrettera le manque d’initiatives et les jeux aux pieds répétitifs des Goode, Pienaar ou Terblanche. A noter toutefois, la nouvelle solide prestation du jeune Patrick Lambie, auteur d’un match défensif de qualité.