L'express de cette semaine consacre un court article avec photo à Marc Antoine Jamet. Le magazine assure que le maire de Val-de-Reuil est fort mécontent du traitement que lui a réservé Alain Le Vern, président de la Région, en ne le nommant que 4e vice-président. Compte tenu de ses antécédents comme vice-président chargé des finances et des résultats des élections régionales dans l'Eure, MAJ espérait décrocher la première vice-présidence à la fois honorifique et symbolique d'une certaine reconnaissance. Il avait tort. Chacun sait que si le combat contre les adversaires naturels de la Gauche est souvent difficile, entre membres d'une même famille, il est surtout cruel. Père gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Le conseil municipal de Louviers se réunira mardi soir à 18 h 30 pour examiner le budget primitif de l'année 2010. Un budget avec une augmentation d'impôts à la clé. Après les 9 % d'impôts en plus en 2009, la majorité municipale lovérienne s'apprête à remettre le couvert avec une autre augmentation de 4,5%. Le maire de Pont-de-l'Arche (PS) Richard Jacquet affirme : « je ne ferai pas payer aux Archépontains le manque à gagner suite aux baisses des dotations de l'Etat. » Voilà un maire (jeune mais lucide) qui sait tenir compte du contexte et de la crise économique.
Des députés UMP s'accrochent au projet de suppression du bouclier fiscal. Ils ont compris qu'aucune augmentation des impôts ne sera possible si les plus riches et les plus favorisés ne sont pas mis à contribution. On a sans doute raison de souhaiter une fiscalité plus juste et plus équilibrée mais attention au revers de la médaille. Cette demande des députés UMP peut en cacher une autre, plus perverse et plus pernicieuse.
Alain Lambert, l'ancien ministre des finances UMP, souhaite que les Fillon, Juppé, Villepin, et autre Raffarin, tiennent une réunion au sommet pour étudier une solution de remplacement à la candidature de Nicolas Sarkozy en 2012. Il assure que le président actuel sera un très mauvais candidat à la fois parce qu'il refuse de considérer le résultat des régionales comme un échec sévère et aussi parce qu'il refuse d'écouter les doléances des députés UMP et Nouveau Centre. Prendre Fillon et Villepin ensemble sur une photo, voilà qui ne manquerait pas de sel.
J'ai rencontré, en ville, un important membre de la SED (société d'études diverses de Louviers). Il travaille (avec d'autres) à un projet d'importance, l'édition d'un livre sur les établissements scolaires de la région, du premier et du second degré. Au cours de ses recherches et pérégrinations, il s'est rendu à plusieurs reprises à Val-de-Reuil : « J'ai été surpris de ce que j'ai vu. Cette ville ne correspond pas du tout à l'image que j'en avais et qui était, je dois le dire, un cliché. Je retiens une chose : les enfants rolivalois ont bien de la chance. Je pense à l'école Louise Michel, une école unique en son genre dans le département…» Les clichés ont la vie dure. On finit par en venir à bout.