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Le 5 Mars, Casino lance un pavé dans la mare en annonçant la mise sur le marché de capsules biodégradables, adaptées aux machines Nespresso dès le mois de Mai.
Le monopole de Nestlé est brisé et la brèche est ouverte. Une faille même puisque le 31 Mars, Maison du café lache le morceau le 31 Mars : dès le 7 Avril, l’entreprise vendra des capsules sous la marque L’Or Espresso. Comment est-ce possible ?Jusqu’à aujourd’hui, les consommateurs de café Nespresso devaient se fournir en dosettes dans 17 boutiques Nespresso ou sur internet à un prix relativement élevé.La filiale de Nestlé était sensé être protégée par ses multiples brevets jusqu’à 2012 (plus de 1700 patentes)!C’était sans compter sur Jean-Paul Gaillard, ancien patron de Nepresso de 1988 à 1997 et fondateur de la PME Ethical Coffee Compagnie. Ce dernier collabore avec deux cabinets d’avocats et trouve un moyen de contourner les brevets protégés.Il annonce des dosettes 20% moins chers, biodégradable en six mois et en vente dans les hypers Casino, Monoprix et Leader Price. C’est l’opposé de Nespresso qui vise des produits haut de gamme donc cher, sur un nombre de boutique limité et critiqués par les plus soucieux de l’environnement.Maison du café mise sur des capsules en plastique, moins cher, qui dégagent une odeur de café contrairement à Nestlé. Pourquoi cet engouement ?En France, le marché des dosettes est estimé à 1 milliard d’euros, dont la moitié pour Nespresso. Si Senseo, Dolce Gusto, Tassimo voulaient s’aligner, Nestlé bénéficiait de ses brevets pour ses dosettes et non ses machines. C’est sur ce marché des capsules que les industriels réalisent le gros des bénéfices.Maison du café espère capter 10% du marché français (500 millions de dosettes) Nestlé annonce qu’ils ne sont pas inquiets. 1700 brevets, il faut être sur de ne pas toucher ces patentes ! De plus, l’entreprise mise sur son expérience et sa renommée haut de gamme et rien n’assure vraiment que ces dosettes soient adaptées à leurs machines !Peut-être que Nestlé va devoir réviser sa politique de distribution : prix et boutiques. De plus, critiquée pour ses capsules polluantes en aluminium, Nespresso devra peut-être se mettre au vert. La France va servir de laboratoire pour ces firmes mais ce n’est qu’une étape…Bref, affaire à suivre, prochainement dans vos rayons…What else?
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