Une chronique de Vance
Ce mois de mars n’a rien de vraiment spécial. L’ouverture d’une chronique spéciale qui le concerne ne répond pas à une spécificité quelconque mais résulte de deux facteurs : la pertinence d’un bilan similaire, toujours intéressant, publié depuis quelques temps par la sémillante Cachou ; l’envie de partager avec vous, même en quelques mots, les expériences culturelles que je n’ai pas eu le temps ou la volonté de développer en article complet ; et la résurgence d’une des premières rubriques de ce présent blog, à l’époque où j’établissais régulièrement une liste des films vus au cinéma ou à la TV.
On tâchera donc de tirer les leçons du passé et d’établir une publication régulière. Vous le valez bien.
Sur écran
20 films visionnés en intégralité, soit exactement le même compte que l’an dernier pour le même mois (record à battre : 25 films au mois de janvier 2009). Le Printemps du Cinéma est passé par là, c’est clair (5 films en salles, c’est moins que prévu), mais les températures ont davantage inciter à cocooner afin de profiter d’un canapé confortable et d’une installation performante.
Détaillons un peu tout ça (les titres en couleurs renvoient à un article publié dans ce présent blog ou dans ceux du Palmarès) :
Titre
déjà vu ?
support
langue
note sur 5
Love actually
oui
blu-ray
VOST
5
l'Age de glace
oui
blu-ray
VF
4
Gladiator
oui
DVD
VOST
4
the Rock
non
DVD
VOST
2,75
Démineurs
non
DiVX
VF
3,75
oui
DVD
VF
4
non
cinéma
VF
2,75
non
DVD
VOST
3,5
Ratatouille
oui
blu-ray
VF
4,75
Vertigo
oui
DVD
VOST
5
Ocean's Twelve
oui
blu-ray
VOST
3
Superman the movie (extended version)
non
DVD
VOST
4,25
Tabou
non
TV
VF
3
les Chèvres du Pentagone
non
cinéma
VF
3,25
the Ghost-Writer
non
cinéma
VF
3,5
l'Arnacoeur
non
cinéma
VF
3,5
Labyrinthe
oui
blu-ray
VOST
4
Ocean's Thirteen
non
blu-ray
VOST
3
My own love song
non
cinéma
VOST
3
les Diaboliques
oui
TV
VF
4,5
On a donc achevé la trilogie de Soderbergh sur Ocean, avec l’homme le plus élégant qui soit en tuxedo (George Clooney) : le 2e volet s’est avéré plus plaisant qu’au ciné (moins roublard, plus enlevé) et le 3e trop prévisible, aux rouages un brin grippés – mais quelle B.O. ! La version étendue de Superman a été une (re-)découverte totale, sublimée par une partition tonitruante (le zone 1 était très bon, merci pour le cadeau TWIN !). Tabou, par curiosité (il passait sur une chaîne du câble) : beau et sobre, mais manquant de punch malgré quelques bons combats au sabre, un mélange des genres déroutant. Vertigo reste un des plus beaux films que je connaisse, magnifié par la prestation de deux comédiens d’exception. Démineurs : graphiquement réussi, bien réalisé et monté, mais manquant cruellement de saveur. Et Labyrinthe demeure un des meilleurs films de fantasy pour la famille, à cent coudées au-dessus de l’insipide Narnia.
C.L.A.P.
Essentiellement consacré aux comics ce mois-ci, afin de rattraper un impardonnable retard sur les publications kiosque. Les déceptions habituelles (X-Men, loin de leur niveau d’antan) ont été tempérées par les valeurs sûres (le Thor de Straczinscki, le Iron Man de Matt Fraction) et de vraies bonnes surprises, avec notamment Dark Reign Elektra de la collection Marvel Heroes Extra chez Panini France : une histoire solide, illustrée avec savoir-faire (les scènes de combat rapproché sont impressionnantes et découpées avec minutie), percutante et sanglante. Le X-Men Extra #78 sur Wolverine à Chinatown, malgré une structure classique et une fin décevante, était tout de même très agréable à parcourir avec des dialogues hauts en couleurs de Jason Aaron, appuyés par de nombreuses références aux films de kung-fu (de la 36e Chambre de Shaolin à Opération Dragon). J’ai aussi bien aimé l’entame de Dark Wolverine, cynique à souhait, publiée dans Astonishing X-Men #59.