Nous avons eu la chance récemment de faire la connaissance d'Arzan, un sculpteur indien déjà très connu et qui fait des sculptures vraiment intéressantes.
Arzan est né en 1966 et est architecte ; normalement il aurait du rejoindre le cabinet d'architecture familial et le reprendre par la suite. Non, Arzan se tournera très vite vers la sculpture. Au départ il travaille le métal et réalise des têtes de chevaux avec des morceau de métal assemblés et soudés.
Il ne cessera jamais de travailler le métal mais aujourd'hui il ajoute d'autres matériaux à sa palette dont le bois et le cuivre et plusieurs de ses sculptures récentes sont faites de métal et bois.
Arzan appartient à une famille parsie et son atelier (un immense "garage" rempli de pièces métalliques) se situe dans la Parsy Colony.
Il n'a pas encore de livre qui lui est consacré (juste des catalogues) et il expose ses oeuvres dans des galleries ici ou à Londres. Des lieux publics lui commandent des sculptures, souvent de grande taille.
Le style d'Arzan est assez varié. Beaucoup d'oeuvres conceptuelles et surtout beaucoup de mélange de matériau dans ses oeuvres. Il est capable de faire des oeuvres "en boule", comme ramassées sur elles-mêmes, des oeuvres montrant la force, action ou muscle, et des oeuvres montrant des corps flottants. Souvent ses sculptures sont rehaussées de fines pièces métalliques qui, comme des guirlandes, viennent entourer la pièce principale.
Arzan connait bien Rodin et Degas ; il est allé une dizaine de fois au Musée d'Orsay. Il apprécie beaucoup le peintre Husain dont nous avons parlé récemment et connait bien notre ami Hemant Morparia...
Arzan est dans toute la force de l'art ! On sent un artiste doué, créatif et acharné sur la matière et les matériaux.
Nous vous proposons d'admirer certaines de ses oeuvres ; comme nous avons beaucoup d'images nous publions cet article en plusieurs parties.