L1 : 31ème journée : et ça continue encore et encore

Publié le 03 avril 2010 par Foothese

La course poursuite continue. Malgré les coupes nationales et européennes, le feuilleton L1 nous tient en haleine. 7 matchs à jouer et 3 points entre le leader bordelais et le 6ème, Marseille. Avec les matchs en retard, le classement devient vraiment plus que serré. Ce soir et demain, il ne faudra pas se rater.

Bordeaux-Nancy : victoire obligatoire pour les girondins. 4 jours après le lourd revers contre Lyon et une semaine après une coupe de la Ligue perdue face à un autre concurrent direct, Bordeaux doit se remettre en selle. Et Nancy est l’équipe idéale. Les lorrains ont laminé Lens mais sont nuls à l’extérieur et n’ont rien à jouer en cette fin de saison. Jouer libérer c’est aussi n’en avoir rien à foutre. Bordeaux se déplaçe ensuite au Parc et avec Paris on en sait jamais alors il faut gagner.

Montpellier-Monaco : bouffés à Lille, les hommes de René Girard ont-ils enfin atteint leurs limites? Si Monaco, pas si mal cette année, ouvre le score, les jeunes héralutais pourraient céder à la panique et lâcher du terrain. Mais La Mosson est presque imprenable cette saison et la solidarité qui habite ce groupe peut encore permettre d’aller chercher une victoire. Montpellier est 2ème avec une différence de buts de +7. Révélateur d’une faible marge mais aussi d’une équipe de chiens.

Valenciennes-Lille : un match piège parce que derby du Nord? Que dalle. Lille est au-dessus, n’a plus qu’un match par semaine, ce qui est presque nouveau cette saison, et va tout casser. Trop rapides, trop techniques les lillois ne peuvent pas se contenter d’aller chercher un nul à l’extérieur. Ils ont du retard et doivent aborder le choc contre Lyon la semaine prochaine avec 3 points de plus. Comment Gervinho, Frau ou Hazard pourraient ne pas marquer à Nungesser?

Rennes-Lyon : le match le plus difficile du groupe de tête, c’est pour Lyon. Rennes est bien mieux en cette fin de saison. Les bretons ont retouvés un jeu collectif et une vitesse vers l’avant avec le retour en forme de Jimmy Briand. Après son grand match en LDC, les lyonnais vont avoir du mal à se replonger dans le championnat et Rennes ne pardonne pas la nonchalence. Lyon en a pris 3 par Pagis l’an dernier, attention à la même punition ce soir.

Marseille-Lens : l’OM revient au Vélodrome après sa victoire en coupe de la Ligue. Mis en confiance par ce trophée les olympiens peuvent aller chercher autre chose. Mais aujourd’hui, avec 2 matchs en moins, l’OM est 6ème. Les marseillais vont donc sauter sur des lensois qui n’ont pas les armes pour gêner l’OM. Si Runje pour son retour sur la Canebiere prend moins de 4 buts, il pourra être content de son match.

Auxerre-Psg : le remake. Volés au Parc à l’aller, endormis en coupe de France, les auxerrois doivent se venger. Paris prépare gentiment son quart de finale contre Quevilly dans 10 jours et jouera comme tout au long de la saison : à 2 à l’heure pour faire un bon 0-0. Auxerre qui laisse souvent le ballon à l’adversaire peut-il changer de rythme et faire autre chose que lancer Jelen dans le dos? Pas certain. Et puis le PSG est tellement bizarre qu’il pourrait se défoncer et gagner ce match 3-0.

Pas de droit à l’erreur pour Bordeaux, Lille et Marseille qui affrontent des équipes pourries. Auxerre, Montpellier et Lyon eux ne seraient pas mécontents de prendre un point. Le suspens continue, vraiment top la L1.

Nick Sammer

èéç