Numéro exceptionnel du magazine trimestriel « L’art de l’aquarelle » (N°4 daté d’avril-juin 2010)avec un dossier présentant l’aquarelliste globe-trotteur Robert A. Wade, l’un de ceux qui sait le mieux aller au delà du réalisme photographique afin d’y dénicher l’émotion.
Dans l’interview qui accompagne le dossier, il parle de l’admiration qu’il porte aux artistes chinois de l’aquarelle. Cela tombe bien. Le numéro de la revue leur font la part belle avec de très beaux portfolio consacrés à un virtuose du portrait Guan Weixing dont les visages relatent l’humanisme de l’homme. Si l’aquarelle est souvent considérée comme une façon rapide de saisir la lumière et l’instant, Guan Weising a quand même pris 8 années pour réaliser l’une de ses œuvres majeures « Peasants Viewing Opera ».
Un autre artiste chinois l’accompagne dans son implication dans la China Artist Association mais également dans cette revue, Xidan Chen. Là, la recherche de la lumière est moins au service de la perfection que de l’expression qui se dégage des paysages choisis par l’artiste. Xidan Chen est également à l’origine de la biennale internationale de l’aquarelle 2010 qui se tiendra cette année à Zhujiajiao, près de Shanghai, et dont il assurera également la charge de commissaire.