Magazine Cuisine

Le pain d'épices de Léa ou le pain d'épices de mes rêves ...

Par Celine

101_1937

Oubliez toutes les recettes de pain d'épices que vous avez déja pu tester, celui ci, croyez moi, remplacera toutes vos anciennes recettes de par sa perfection en tout point ...

En tant que pure alsacienne, le pain d'épices est associé à notre patrimoine culinaire. Impossible de passer outre quand on viens en Alsace et quand on y vit. Notamment sur nos marchés de Noel, si traditionnels et qui font déplacer foule de toute la France, le pain d'épices est un des élément roi de ces marchés typiques qui fleurent bon les épices du vin chaud, le miel des petits producteurs et les lardons grillés de nos flamm'baguettes. Tout une histoire ...
Les familles alsaciennes ont souvent leur recette fétiche qu'ils soient en cake, gros pain rustique, en carrés moelleux et glacés joliment décoré, que ça soit en glaçage au sucre glace et généreusement nappé de chocolat noir, en biscuits ou encore en cubes plus dur au glaçage translucide façon leckelis balois. J'en suis fan ... accro ... le pain d'épices et moi, c'est une grande histoire d'amour.
D'ailleurs, si vous passez en Alsace, n'hésitez pas à ramener avec vous dans vos bagages de nos fameuses épices à pain d'épices artisanale. Elles sont fantastiques et donnerons à vos pain d'épices quel qu'ils soient, une flaveur authentique de chez nous ;-))
Quand j'ai parlé de ma quête du parfait pain d'épices à Léa, ma fidèle confidente gourmande et lectrice de mon blog, elle m'a envoyé sa recette fétiche prise d'une base de la grande maison parisienne Lenôtre.
Une fois passé la cuisson à l'odeur envoutante, la découverte de ce beau cake couleur ambre profond, satiné et presque un peu " collant " en surface, quelle joie et satisfaction au moment de déguster ce pain d'épices en généreuse tranche, à nos yeux, la perfection même ...

101_1940

Un pain d'épices vraiment exactement comme nous l'aimons à la maison. La quintessence même du pain d'épices. Des années que je recherchais cette texture si spécifique à un bon pain d'épices et ce gout riche et généreux.

Léa, merci sincèrement du fond du coeur pour cette merveilleuse découverte !
Tu rends ma cuisine magique à chaque fois, merci pour tout  !

Quand on le déguste, il est moelleux, très moelleux, dense et légèrement humide même. Un vrai bonheur ! Pas sec pour un sou, c'est que de la douceur et de la tendresse à chaque bouchée avec un équilibre d'épices fantastique.
La confiture d'orange qui remplace le sucre apporte cette légère humiditée si agréable et un petit plus subtil qu'on ne saurai décrire par les mots qui rend ce pain d'épices tout a fait unique.
Que ça soit pour une dégustation sucrée ou salée, il sera parfait en tout points et pour toutes occasions. Tel quel, nature, ou tartiné de beurre demi-sel accompagné d'un bon chocolat chaud corsé ( dont je vous reparlerai prochainement ! ), pour une composition de desserts type verrines ou pour accompagner du foie gras ... ce pain d'epices maison fera toute la différence qu'importe son utilisation.
Pour moi, c'est le pain d'épices de mes rêves ... je n'en changerai plu !
N'hésitez plus ... !

101_1942

D'après la merveilleuse recette de Léa.
Pour 1 moule à cake ordinaire :
300g de miel liquide
40g de sucre brun type sucre complet, vergeoise
ou 60g de confiture soit 2 CS pleine mais pas bombée ( confiture d'orange, abricots )
200g de farine
50g de farine complète
1 sachet de levure chimique
2 oeufs moyens
100ml de lait entier
ou Lben / lait fermenté / lait ribot / babeurre / buttermilk ( pour un pain d'épices encore plus moelleux et doux )
1 pincée de sel
1 CS d'huile au choix (  neutre ou olive )
Epices : 1 cc de cannelle moulue, 1 cc très rase de gingembre en poudre, 1 cc de vanille liquide, 1/4 de cc d'anis moulu et 1/4 de cc de cardamome moulue ou 1 CS légèrement bombée d'épices à pain d'épices alsacienne. figues )
101_1947

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer / fariner ou sulfuriser de toutes parts ( fond et bords ) le moule à cake, sauf s'il est en silicone.
Dans une petite casserole, verser le miel, le sucre ( ou confiture choisie ) et l'huile. Faire chauffer à feu doux pour liquéfier l'ensemble.
Dans un saladier, mélanger la farine, les épices, le sel et la levure. Y creuser un puit puis y verser les oeufs, le lait ( ou lben ) et le mélange liquéfié de la casserole.
Bien mélanger le tout.
Verser le pâte dans le moule préalablement paré, environ aux 3/4 du moule.
Enfourner pour environ 45 à 50 minutes ( +/- selon les fours ), en couvrant, au besoin d'une feuille d'aluminium à mi cuisson.
Attention à ne surtout pas surcuire le pain d'épices ! Le pain d'épices ne devra surtout pas durcir ou devenir sec. Il doit rester tres tres moelleux et un peu humide, très légèrement ( à peine ) collant en surface.
Une lame de couteau planté au coeur du pain d'épices devra ressortir propre, sans amas de pâte sur la lame.
Démouler chaud et laisser refroidir totalement sur une grille.
Une fois le pain d'épices refroidi, l'emballer dans du papier aluminium ou film alimentaire et le reserver 24h avant de le déguster. Cette étape indispensable permet aux saveurs de se développer et au pain d'épices de gagner en moelleux.
Après 24h, déguster le pain d'épices à temperature ambiante tel quel ou avec des copeaux de beurre demi-sel, tartiné ou non, ou intégré dans une recette sucré ou salé.
Le pain d'épices est aussi délicieux toasté dégusté avec un bon chocolat chaud corsé.
Il peut également très bien se congeler en cake ou découpé en parts.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte