TITRE : Le Monde de Barney
ÉDITEUR : Le Livre de Poche
RÉSUMÉ : Drôle de vie que celle de Barney !
Barney Panofsky, juif canadien, expatrié dans les années cinquante à Paris, où il a côtoyé la bohème artistique. De retour au pays, il devient importateur de fromages français, puis producteur de télévision.
De ses trois épouses, la première, nymphomane, se suicidera. Il abandonnera la deuxième le jour même de leur mariage. Quant à la troisième, elle le quittera au bout de trente-six ans.
Accusé du meurtre d’un de ses copains, Barney finira solitaire et poivrot, laissant cette autobiographie.
Drôle d’histoire ? Oui. Ecrite d’une plume virtuose, avec un humour et un souffle ahurissants. Et l’un des plus grands romans du Canada anglophone d’aujourd’hui.
Ce livre a fait l’objet d’un partenariat. Voici ce qu’en ont pensé les 5 blogueurs :
Aproposdelivres :« En avançant dans le livre, on comprend un peu mieux la chronologie des faits, mais j’avoue avoir vraiment eu du mal à être intéressée par cette histoire. »
Biblio : « Je suis content d’avoir persévérer dans la lecture de ce livre après une entame difficile car le reste du livre m’a beaucoup plus. »
Eloah : « C’est un roman riche, dense même, au point d’être souvent … confus ! »
Esmeraldae : « Merveilleuse composition de mémoires désordonnées qui montre la progression de sa maladie entrecoupées par ses divagations MAIS pas pour moi… Je me suis ennuyée. »
Soukee : « J’ai passé un bon moment de lecture et je me suis souvent esclaffée, comme lorsque Barney cherche le nom de l’ustensile pour égoutter les pâtes… »
Les autres blogueurs qui en parlent :
Bob August, Jules, Phil,