Spamalot : Entre réussite et déception

Publié le 03 avril 2010 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

J-8 avant l'arrêt définitif de ce spectacle à l'affiche du Théâtre Comédia.

Commençons par dire que la production s'est réellement donné les moyens. Décors imposants, orchestre de belle taille et de qualité, du monde sur scène... Bref, enfin une comédie musicale "façon Broadway" produite par des français, même si ce n'est qu'une adaptation, qui ne fait pas dans l'économie et qui peut rivaliser avec des groupes comme "Stage Entertainment". Cela fait plaisir.

Pef  (Pierre François Martin Laval) réussit en partie l'adaptation de cette oeuvre potache et absurde des Monty Python. La réécriture et la réinvention des dialogues et jeux de mots intraduisibles sont plutôt bonnes, même si l'on regrette parfois un peu trop de grossièretés gratuites. On retrouve là  l'univers du co-créateur des Robins Des Bois; Ca part en vrille, c'est drôle, le non sens est roi et le délire total. Les fous rires sont fréquents. Sa mise en scène est rigoureuse, les comédiens, tous excellents, sont brillamment dirigés, les voix sont bonnes, tout le monde s'amuse et le public aussi.

Il y a, selon moi, un "mais" de taille...

Toute la partie musicale de cette comédie n'a que peu d'intérêt.

les chansons sont trop longues, et souvent pas drôles, les mélodies ne sont pas accrocheuses, les chorégraphies semblent tout droit débarquer d'un plateau d'émission de variétés tant elles sont là pour meubler l'espace plutôt que pour raconter une histoire, les costumes des danseurs sont cheap et en décalage complet avec l'esthétique du show... Bref, même s'il n'y a rien à redire côté technique, on s'ennuie ferme quand ça chante et ça danse... On n'est en plus pas aidé par une sono approximative qui nous empêche de comprendre l'intégralité des paroles.

Du coup, on ne peut que constater un réel problème de rythme car les dialogues sont beaucoup trop dilués. Une "comédie non musicale" eut été plus efficace. Dans le genre parodie potache d'épopée historique, "Mission Florimont", actuellement au théâtre du Temple, fonctionne presque mieux, avec des moyens beaucoup plus modestes.

Alors que vous conseiller ? D'y aller... Mais pas au tarif fort.

Pour la générosité et la sensibilité de Pef, la complicité de cette bande qu'il a su créer. Pour les quelques véritables grands moments de comédie. On pense au prince qui se prend pour une princesse, à l'enchanteur qui déclanche des orages à volonté, Aux coups de pelle, à la Dame Du Lac et sa "chanson comme ça"... Oui ça vaut la peine. Mais dépêchez-vous !

Ci-dessous une vidéo différente de celle mise en ligne précédemment (extraits du spectacles, répétitions, interviews...) :



Découvrez Spamalot au Théâtre Comedia sur Culturebox !