Il y a quelque temps, je m’étais amusée à écrire un billet sur les écrivains. Or, j’avais oublié une sous catégorie, une espèce assez particulière … je répare donc mon erreur...
Nous pouvons affirmer qu’il existe plusieurs catégories d’Ecrivains. Ce mot vient du latin Scriba qui signifie scribe. Dès l’Antiquité et même avant, les Ecrivains étaient des scribouillards. Ils passaient leurs journées à dessiner des hiéroglyphes puis à écrire de pompeux discours pour les personnalités célèbres de l’époque. C’est à ce moment que la jet-set naquit.
Des scribouillards devinrent gratte-papier alors que le commun des mortels n’est qu’un gratte -Millionnaire, Banco et Morpion (d’où l’expression se gratter le c.. (censuré)) .
Pour en revenir aux Ecrivains, une des catégories accède au prestige et à la gloire selon le nombre de best-sellers vendus. Et quoi de plus dur que de pondre et d’enchaîner les livres à succès ? Je vous le demande… Sauf quand on a trouvé le bon filon et les ingrédients qui plaisent à tous les coups (au choix : argent, sexe, sentiments, trahison, amour).
Une autre catégorie gagne ses lettres de noblesse grâce à son talent : celui de choisir les mots, de jongler avec pour le plus grand bonheur des lecteurs. Ces écrivains acceptent la critique car ils savent que leurs livres ne peuvent pas faire l’unanimité.
Cependant, cette catégorie comprend une sous catégorie qui se rapproche du paon pour sa fierté. Mutation génétique, croisement ? Les pistes de recherche sont ouvertes.
Ces écrivains forts imbus de leur personne, transpirant de vanité pensent que les lecteurs doivent aduler et faire des éloges sur leurs écrits. Quand le lecteur écrit sur son blog « je n’ai pas aimé », il s’expose au courroux de cette sous catégorie ! Oui, rien que ça !
L’écrivain va soit pleurer dans les jupons de son éditeur pour le consoler, demande au lecteur de retirer son billet. Quelquefois, l’écrivain va par des commentaires geignards se plaindre directement sur le blog du lecteur.
Ou enfin, il envoie des mails d’insultes au lecteur Sous catégorie bien plus que méprisable qui pense être le nombril de la littérature.
Je vous invite donc à aller sur le blog de Cynthia pour constater cette bassesse d’esprit….