Percy Jackson & The Olympians: The Lightning Thief - USA, 2010
Catégorie: Film avec de la danse
Réalisation: Chris Columbus
Chorégraphie: N/A
Avec: Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Alexandra Daddario, Jake Abel, Sean Bean, Pierce Brosnan, Steve Coogan
Adolescent vivant à New York, Percy découvre qu'il est le fils de Poséidon et qu’il est au cœur d’une bataille qui fait rage entre les Dieux de l’Olympe. Avec l'aide d'un satyre et de la fille d'Athéna il s’embarque dans la quête de l’éclair de Zeus qui permettra de rétablir l’équilibre entre les Dieux. Sur sa route, il devra affronter une horde d'ennemis mythologiques bien décidés à le stopper.
C’est assez marrant, pendant tout le film je n'ai pas pu m’empêcher de penser à Harry Potter. C'est certes en dessous, mais ême type d’histoire, de personnages, d’enjeu, il y a même le Hogwart pour demi-dieux aux quels les humains ne peuvent accéder. Peu étonnant alors de voir derrière la caméra Chris Columbus qui nous ressort au final peu ou prou le même type de réalisation que pour les aventures du jeune sorcier, mais en plus… catchy? teen? fluo?
Une des choses qui m’a plu dans ce film c’est justement ce côté catchy, ce jeu avec la modernisation de la mythologie grecque. Je vais peut-être faire dresser le poil des puristes, mais Uma Thurman en Meduse qui arbore de superbes lunettes noires, les Lotophages installés dans un Casino à Las Vegas, ou encore Percy qui devient à la fois Percée, Hercules et Ulysse, moi ça me plait. J’ai suivi le film un peu comme si je suivais un rallye spécial mythologie grecque, et je dois dire que c’est un exercice que j’ai plutôt apprécié.
Bref, au final ce Percy Jackson est un gentil divertissement qui se regarde avec amusement. Il ne fait pas s’attendre à du très grand spectacle d’autant que certains des décors font un peu cheap, mais ça reste très sympathique.
Note:
La danse dans le film
Qui dit Vegas + Lotophages dit scène de danse, c’était presque inévitable. Donnez des fleurs de lotus à un Satyre et vous aurez droit à des déhanchements incontrôlés sur du Lady Gaga (Poker Face of course, c’est Vegas Baby). La scène est très courte, une vingtaine de secondes, et ne propose pas une chorégraphie très recherchée, mais je ne sais pas pourquoi je trouve qu’elle était presque indispensable.
Vous avez aimé ce billet?
Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez