« Hibook, c'est pour des livres chouettes », plaisante-t-elle en nous montrant l'aboutissement de cette réflexion. « L'iPhone, c'est la plateforme qui s'impose actuellement, avec plus de 2 millions d'appareils en France. Alors l'application, ça devenait une évidence : nous pouvons offrir à tout auteur un espace où il peut réunir ses lecteurs un peu technophiles. »
Et ce n'est pas pour rien si Tatiana de Rosnay, geekette de longue date, a été la première à franchir le pas, et convaincre son éditrice, Héloïse d'Ormesson de se lancer dans le projet. « On propose quatre espaces : Biographie, News, Agenda et Bibliographie. En fonction de chacune des entrées, on peut retrouver des informations exclusives, des photos inédites et des vidéos. Dans les parties News et Agenda, on peut garder un oeil sur les déplacements de Tatiana, ses séances de dédicace, et ainsi de suite. Et via l'application, il est possible de laisser des commentaires que l'auteure découvrira. » De mémoire, l'initiative est une première en Europe.
À terme, d'autres fonctionnalités arriveront pour enrichir encore cette application. « Les bonnes feuilles que l'on publie ici ou là dans la presse, pourquoi ne seraient-elles pas données en exclusivité aux lecteurs, via cette application », pose Karine. Bon, jusque-là, ça me plaisait bien ton truc, Karine, mais les bonnes feuilles, on en fait aussi dans ma boutique, alors faudrait voir à pas trop me marcher sur les plates-bandes...
« Et puis, on ne fait pas de numérique agressif, en excluant les libraires, ou en forçant la main sur les ebooks. C'est une étape qui peut arriver à mieux faire entrer le livre numérique dans les moeurs. C'est du moins ce que je crois. »
Reste que l'app, de ce que l'on a pu en voir, et malgré les caprices de Bouygues Telecom, pas très conciliant sur la 3G au moment de la présentation, est bien faite, claire et simple d'utilisation. On ne se perd pas dans une multitude de rubriques tiroirs et l'essentiel sur l'auteur est accessible facilement. « Quand un lecteur découvre un nouvel auteur, il va googler son nom, pas celui de sa maison d'édition. Alors, autant réunir un maximum d'informations sur lui ou elle, dans ce petit cadre. »
Évidemment, l'application est gratuite. Celle de Tatiana de Rosnay est disponible à cette adresse. D'autres auteurs sont déjà prévus dans les projets de Hibook...