Embalming, Une autre histoire de Frankenstein...
Une adaptation prometteuse
On attendait beaucoup de Nobuhiro Watsuki et il a réussi son retour avec cette adaptation de Frankenstein. En effet, c'est par l'élaboration d'un scénario audacieux, complètement novateur qu'il compte conquérir le public.
Tout comme l'auteur du premier Frankenstein, notre mangaka aborde des thèmes très sérieux comme les limites de la science et la conscience humaine, l'amour et l'amitié, la monstruosité et les orphelins. Cependant, grâce à son talent, il a donné à Embalming une réelle personnalité avec un scénario original qui ne se contente pas seulement d'imiter l'oeuvre inspiratrice. À ce propos, notons, que, dans le plus profond respect de l'oeuvre de Shelley, l'auteur a adroitement choisi son titre.
De nombreuses adaptations du livre de l'écrivaine avaient déjà vu le jour à travers le globe au fil du temps, notamment au cinéma avec les célèbres adaptations de James Whale (Frankenstein en 1931 et La Fiancée de Frankenstein en 1935) et des studios britanniques Hammer avec à la réalisation Terence Fisher (« Frankenstein s'est échappé »... dans les années 1950). Plus récemment en BD chez Delcourt avec la série de Marion Mousse mais aujourd'hui c'est Nobuhiro Watsuki qui vient poser son empreinte nippone sur le tableau des adaptations. C'est un plaisir autant pour les lecteurs de mangas que pour les adeptes de littérature d'un autre genre.
Enfin Embalming est d'autant plus captivant que son auteur a complètement retravaillé son univers visuel et même si les personnages principaux nous rappellent certains de ses premiers héros c'est une redécouverte totale de Watsuki qui s'opère au travers de l'histoire.
Une transformation palpable
Les traits du mangaka sont reconnaissables, même si on note un léger affinement des lignes de ses décors et son charac-design, on retrouve par exemple, les chevelures épineuses de ses anciens héros. En outre, les scènes d'actions, qui d'ailleurs ouvrent l'histoire sont correctement orchestrées... Les speedlines et les jeux d'ombres dynamisent l'histoire et les planches sont très agréables à regarder. Nobuhiro Watsuki a su se renouveler en conservant son identité artistique.
L'auteur pourtant habitué à mettre en scène ses personnages dans un univers féodal japonais, fait ici appel, sans fausses notes à des codes visuels répondant à l'époque victorienne. Une transformation déjà palpable sur la première de couverture : les traits du héros, Fury, ne sont pas sans nous rappeler un certain Kenshin, mais l'ambiance dégagée par cette dernière n'est pas ce à quoi on pourrait s'attendre de la part d'un auteur qui nous avait habitués à des histoires de samouraïs...
<a href="http://www.kelkoo.fr/">Comparer les prix</a> dans votre <a href="http://www.kelkoo.fr/">moteur de recherche shopping</a>. Trouver <a href="http://www.kelkoo.fr/">les meilleurs offres</a> aux <a href="http://www.kelkoo.fr/">meilleurs prix</a> parmi l'ensemble des marchands sur <a href="http://www.kelkoo.fr/">Kelkoo</a>.