Magazine Culture

Pourquoi Millenium n'est pas de la littérature

Publié le 03 avril 2010 par Popov

Pourquoi Millenium n'est pas de la littérature

Pourquoi le roman de Stieg Larsson évènement littéraire a-t-il connu un si grand succès? Au moment même de sa gestation, Florence Aubenas la journaliste (auteur à succès ) en demandait les épreuves à son éditeur tant disait-elle alors, elle avait été emballée par le début du roman. Pourtant, à y bien regarder, le texte n'a aucun style, c'est une mécanique et comme je ne suis pas amateur des moteurs...

En soulevant le capot cependant j'essayais d'entrevoir les composants de succès colossal . Et je compris... L'auteur Stieg Larsson est jeune . Et comme tous les jeunes de son époque il a pratiqué le jeu video. Or et ce fut ma surprise le film véhicule des clichés et une construction en arborescence qui caractérise les scénars pour ados de jeux video. 

Premier cliché : les nazis symboles du Mal Absolu (nul n'en doute) sont aussi des pervers sexuels. Tous ! Plus dur à avaler( mais nous sommes dans une fiction). Second cliché : pour commettre leurs crimes de pervers dégueulasses, ils s'embarrassent de considérations bibliques(alors là ça ne passe plus du tout) et laissent sur des journaux intimes des codes à déchiffrer(comme dans le mystère de la Grande Pyramide) du genre B1 A4 ( comprendre le verset 4 du livre 13 du Lévitique dans sa version post Qmran ou au choix en caractères cunéiformes etc.) puis après ça, vont découper une jeune fille blonde avec quatre poils sous les aisselles en  dix huit morceaux exactement, graisse comprise...Troisième cliché : Les méchants sont des "Wendel " suédois, une riche famille d'industriels comme celles qui ont collaboré en allemagne à l'avènement du Reich (pour des raisons narratives il est impensable que le méchant soit issu d'une famille où on lise une quelconque Pravda du grand Nord. 

Quatrième cliché : une héroïne androgyne et devenue telle parce que violée enfant et qui, signe de feu, allumera son bourreau.

Le héros enquêteur d'investigation (ça existe encore dans les journaux ?) séduisant et gentil la fera revenir un peu à l'hétérosexualité. Cinquième cliché : le journaliste d'investigation découvre un terrible secret que cache un méchant financier corrompu. Les financiers donc sont tous des Madoff qui ne visent qu'à rendre les pauvres pauvres . Heureusement il y a les journalistes pour dire la vérité (Je rappelle cependant que le dernier journaliste d'investigation français , épuisé et exsangue, s'est retiré par lassitude et impossibilité à combattre le système). 

Cinquième cliché bis : le roman célèbre sans doute trop les possibilités illimitées  des technologies numériques(La petite Salender est  amie d'un  hacker capable de pénétrer  les comptes de la Banque Nationale Suédoise en moins de temps qu'il n'en faut pour finir sa pizza quatre fromages(le hacker se nourrit de pizza , autre cliché). 

Enfin, sixième cliché : comment le" modèle suédois" si souvent cité en matière sociale, si progressiste aurait -il accouché d'un "tuteur "comme celui de l'héroïne,  semblable en tout point aux pervers sexuels nazis ? En France , le tuteur est un éducateur sympa au profil Bezancenotien et dont on imagine pas une seconde pareil égarement (La France est un pays catholique !)

Qu'a donc aimé Florence Aubenas? Le thème du journaliste seul contre tous ? La personnalité de l'héroïne ? Le suspens ? La construction narrative est prenante comme dans un jeu video avec ses indices  à "mettre en relation", ses photos affichées, cette impression de comprendre qui nous fait revenir à la pensée animiste...

 A une époque où nous dit que la presse gratuite a défaut d'être de qualité est gratuite. A l'époque où le suspens supplée à l'absence de contenu et surtout ...de style(ce qui caractérise la littérature sinon on écrit des scénarios)  à quoi bon se gêner ? à quoi bon bouder son plaisir d'être dans la norme ? 

Eh bien non!

Millenium, est un jeu video pour les paresseux!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popov 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog