Un pari lancé par une jeune maman, soucieuse de voir bien grandir ses enfants.
Cela fait déjà 20 ans qu’Éveil & Jeux, devenu entre temps Fnac Éveil & Jeux, réjouit petits et grands.
Derrière tout cela il y a une femme
C’est parce que Margaret Milan, alors jeune maman d’origine écossaise ne trouvait pas en France les jouets qu’elle recherchait pour ses enfants, fraîchement diplômée d’Harvard Business School et désireuse de concilier ses deux vies professionnelle et familiale, fonda Éveil & Jeux devenu en 2004 Fnac Éveil & Jeux. Succès mérité : un tiers des foyers avec enfant en sont clients. Et ce n’est pas tout, à titre d’information Margaret à la démarche entrepreneuriale est également la co-fondatrice et présidente honoraire d’European Professionnal Women ‘s Network, le premier réseau de femmes cadres supérieurs et entrepreneurs en Europe (dont je signale au passage le précieux outil de self-coaching pour les femmes qui se remettent au travail).
Et des parents aussi
Fnac Éveil & jeux, c’est la caverne d’Ali Baba, la récréation de nos enfants qui aiment aller y farfouiller en compagnie des parents qui ne rechignent pas non plus. Au contraire, puisque les parents, grands-parents, assistantes maternelles, ludothèques, etc, participent activement au choix des produits (Lire les Parents pilotes, club créé en 1997) et font que pas un jeux, jouets ou article de puériculture en rayon (près de 10 000 références) n’a pas sa légitimité, son originalité (40 % d’exclusivités), sa fiabilité et sa durabilité. En maman, j’en sais quelque chose et apprécie les jouets et tous autres articles sélectionnés, car il y a de la valeur dedans, ce n’est pas une collection de plus à chaque saison, commerciale, qui n’intéresse pas longtemps l’enfant.
Des produits à valeur ajoutée
L’objectif de Fnac Éveil & Jeux est de développer la confiance en eux des enfants, de faciliter leur épanouissement, de leur donner de l’autonomie, de les aider à développer leur personnalité et leurs talents, d’éveiller leur curiosité et de les aider ainsi à s’intégrer dans la communauté des autres. Et ce que l’on apprécie outre la valeur et la sécurité apportées aux articles, c’est l’esthétique et l’accessibilité, 50 % des produits étant à moins de 20 €.
Y a tout du bébé aux juniors, de la décoration de a chambre d’enfant aux articles de puériculture, des jeux et jouets aux activités de plein air, des loisirs créatifs aux livres, du lit d’appoint gonflable aux déguisements, du porte-bébé de bien-être au cocoon anti-UV pour passer un été bonheur. Une marque qui sait à quoi rêvent les enfants, aux jouets pour 11,5% seulement, car ouf y a pas que ça dans la vie.
« Il n’y a pas de plus belle aventure que d’aider ses enfants à bien grandir. Le jouet et le livre sont des vecteurs d’échanges extraordinaires » insiste Margaret Milan.
Éveil & handicap
Les parents pilotes ont testé certains produits et donné leur avis pour qu’à chaque enfant handicapé corresponde un jeu l’aidant à surmonter sa difficulté. Des parents d’enfants handicapés, des professionnels de la rééducation et des éducateurs de centres accueillant des enfants à handicaps multiples se sont passionnés pour cette nouvelle offre que l’on retrouve dans la rubrique « éveil & handicap » sur le site de FnacÉveiletJeux.
Bien dans son temps
Solidaire. Et dans le registre des bravos, saluons encore l’action solidaire via La Fondation Fnac éveil & jeux, sous l’égide de la Fondation de France,qui soutient des projets liés à l’éveil des enfants et aux activités parents/enfants auprès des publics défavorisés de France.
« Il n’y a pas de plus belle aventure que d’aider ses enfants à bien grandir, insiste Margaret Milan. Le jouet et le livre sont des vecteurs d’échanges extraordinaires. La Fondation soutient des projets qui mettent le jeu, le livre et la culture au service des enfants et de leurs familles. Et parmi ces projets, notre priorité va à ceux qui travaillent sur le développement du langage des plus jeunes. Car tous les enseignants le confirment : l’égalité des chances passe par une bonne maîtrise de la langue française à l’entrée de l’école primaire. Sans cela, les inégalités ne cesseront de se creuser. » À ce titre la Fondation soutien SOS Villages d’enfants, Enfance et Musique et le Secours Populaire.
Éthique. Sensible à la responsabilité sociale et environnementale depuis l’origine, Fnac Éveil & Jeux a toujours exprimé un positionnement et une politique produits responsables à travers des sélections de produits qui aident les enfants à se développer. Les jeux violents sont bannis de l’offre, tandis que les jouets qui développent la curiosité et donnent envie de découvrir le monde sont au cœur du concept de Fnac Éveil & Jeux. La signature, « ça pousse à être curieux », exprime parfaitement cet engagement.
Écologique. Ajouté à cela un engagement écologique à commencer par le nombre limité de jouets fonctionnant à piles, soit à peine 15% des produits Fnac Éveil & Jeux « la meilleure énergie est celle des enfants. » De plus, les cartons d’envois des colis sont recyclés depuis 5 ans et la réduction d’envois de catalogues a permis l’économie de 1600 tonnes de papier depuis 3 ans, le site fnaceveiletjeux.com étant devenu la nouvelle bible des parents avec 7 millions de visiteurs en décembre 2009 et la plateforme communautaire 2.0 grainedecurieux.fr le dernier lieu où l’on cause, professionnels et parents, chacun apportant sa pierre à l’édifice de l’éducation, vaste sujet.