Ha ben, que nous pond-elle là, la nana de Vegansfields qui n'a pas nourrit son blog pendant près de 15 jours (pas eu le choix, croyez-moi) ? Un sandwich "oeuf-mayonnaise", une sorte de "egg & cress sandwich" sans oeuf? Mais, à en voir la photo, ces trucs blancs avec un rond jaune, ma parole, ne dirait-on pas des ovules de poule (oui, dit comme cela, ça fait beurk...) ?????
(plus grand ? Cliquez)
Que nenni....
Le "Egg & Cress" a été le premier sandwich que j'ai mangé lors du voyage inaugural de ma classe de 4ème en Angleterre. Il était préparé religieusement par la mère de famille chez qui je logeais à côté de Londres (la même qui me faisait des toasts grillés au ketchup au petit déjeuner) et tenait compagnie au paquet de chips au vinaigre dans ma besace.
Dans ce snack, il n'y a pas d'oeuf. Oui, vous avez saisi le concept : le sandwich "oeuf-mayo" sans oeuf ni mayo...MAIS ça y ressemble.
Pour ce casting burtonnien, le rôle de l'oeuf a été brillament tenu par "Jo le Tofu" qui mérite un Oscar pour sa prestation caméléonesque ainsi que pour le personnage de la Mayonnaise auquel il a prêté corps.
Pas de cresson d'eau, parce que c'était trop chéros. J'ai remplacé par de la roquette qui a aussi ce petit goût acidulé mais si vous avez l'occaz', tapez-vous du cresson d'eau.
Les rondelles d'oeuf qui n'en sont pas...
(nomal, puisque c'est du tofu infiltré en mission secrète)
Ingrédients :
* Tofu du type ferme (magasin chinois ici, se présente sous la forme de 2 gros blocs de 200 gr chacun)
* Poudre de curry doux / ou curcuma (perso, je n'aime pas le goût) / ou colorant alimentaire jaune
+ 2 petits emporte-pièces ronds de tailles différentes (1 de 4 ou 5 cm cm ici et un autre plus petit)
Préparation :
* Coupez le tofu en tranche de 0.7 cm dans sa partie la plus large. (vous devez obtenir des "carrés" de 10/ 12 cm de côté sur 0.7 cm d'épaisseur).
* Avec le gros emporte-pièce, découpez des ronds. Prenez le plus petitsemporte-pièce à l'intérieur de chacun un autre rond.
* Prenez chaque rond du mileu et saupoudrez de poudre de curry de chaque côté. Laisser 5 mn avant d'étaler avec le doigt puis ôter le maximum de poudre : votre rond est jaune (s'il est bleu, c'est qu'il y a un problème, là...blaaaague).
* Placer à nouveau le rond jaune dans le le trou du rond blanc : votre rondelle d'oeuf est
née.
La "Mayonnaise" ou Vegannoyaise:
Ingrédients :
- 150 gr de tofu
- 6 CS d'huile (ici, j'ai pris l'huile des tomates séchées que je conserve religieusement à chaque fois dans un pot en verre et qui donne un petit goût délieux aux préparations)
- 4 cc de vinaigre de cidre
- 4 pincées de sel (à vous d'ajuster comme vous aimez)
- 1 pincée de poivre
et options facultatives :
- 1 ou 2 gouttes d'extrait de citron (pour la pâtisserie)
- de la ciboulette hâchée
- yaourt de soja pour "détendre" au cas où
Préparation :
* Passez le tout (sauf la ciboulette) au robot-mixer jusqu'à ce le mélange soit parfaitement lisse. Si l'ensemble vous semble un peu trop compact à votre goût, ajoutez du yaourt de soja et mixer jusqu'à obtention d'une texture qui vous conviendra. Ajuster l'assaisonnement et jouez des options facultatives..
Par contre, je pense que la durée de vie de préparation est assez courte, je dirai 2 /3jours dans une boîte
hermétique au réfrigérateur.
Montage du sandwich :
* Prenez de grandes tranches de pain de mie complet.
* Tartinez généreusement de la vegannoyaise. Posez 4 rondelles d'oeuf-tofu par dessus une tranche, puis de la roquette.
* Déposez l'autre tranche de pain vegannoyaisé.
Bon'App et bizzzzzzz à la cerizze,
Béa