Magazine Beaux Arts

En Angleterre ! Version réalisée à partir des notes de voyage des élèves de 4°F : 3/4

Publié le 03 avril 2010 par Sheumas

             On dit que quand les corbeaux de la Tour de Londres sortiront, l’Angleterre sera envahie.

J’ai laissé s’envoler les corbeaux de mon ennui et j’ai déployé mes ailes au-dessus de La Tamise. Angleterre, c’est moi qui t’envahis ! Londres, Trafalgar Square, Hyde Park, Greenwich, Hastings, Brighton, me voilà !

J’ai contemplé l’horizon, survolé sur une magnifique colline verte, les ruines du château de Guillaume le Conquérant. C’était il y a très longtemps... Comme le temps passe, my god ! J’ai moi aussi affronté les Anglais, ils ne sont pas si terribles que ça, même s’ils manquent parfois de politesse ! Dans ma famille, le champ de bataille est aux toilettes, masques à gaz et grenades garnissent encore les murs. La balle est au prisonnier. Water closed !

Les Anglais sont maniaques. Dans les maisons sans volets, ils aiment le ménage. Mais ils aiment aussi les chats. Dans ma famille, il y en a huit. Moi, je protège la souris de l’ordinateur. J’adore protéger les souris et effleurer les touches du clavier qui est très différent du clavier français. Ça me fait du bien de caresser les touches et d’écrire dans ma langue natale. De toute façon, ici, ils sont tous nuls en français, Lisa et Michael, Shashi, Amanda et Robi, Simon, Linda, Marion, Star, Tash, Martin, Lesley... Pas un pour racheter l’autre !

Les doigts sur le clavier, je préfère les écouter parler. D’ailleurs, ils parlent tellement vite qu’on a l’impression qu’ils chantent. On croirait entendre des oiseaux. Ils mangent un peu les mots. Moi, j’ai un peu progressé en anglais, mais j’y arrive toujours pas. Ils sont vraiment plus doués que moi ! Normal, ils sont anglais ! C’est peut-être aussi parce qu’ils mangent des trucs vraiment spéciaux, des nuggets de poulet géants, du chicken poivré, de la pizza aux frites, des gaufres à la pomme de terre, du poulet à l’ananas, des petits pois crus, des choux-fleurs à la vapeur et de la compote de pommes à la custard ! Girls, breakfast is ready !...

De toute façon, ici, c’est mieux qu’au collège ! Et j’ai déjà appris plein de choses ! Je me suis fait le palais ! Ma bouche, c’est Buckingham Palace ! Le soir, on mange à 18h00, et le matin, au petit déjeuner, on avale de la confiture au gingembre qui a un goût de savon, du beurre de cacahuète, des toasts et des corn flakes. Pour le pique-nique, on me file des rouleaux de pâte fourrés de carotte, de salade et de jambon, et au dîner, place aux pâtes sans garniture, aux flageolets sucrés et à la mousse à la fraise sur lait de fraise... Would you like a drink ? Et il n’y a même pas de serviettes pour s’essuyer à table !

J’ai dû quitter ce beau pays après une nuit en discothèque.

Dans le tonneau de ma mémoire, les fish and ships dansent avec les muffins au chocolat. Les lumières des lasers s’allument comme les phares des voitures qui ne roulent pas du même côté que nous... Les voitures roulent et le son s’amplifie. Les voitures roulent et les feux rouges sont des spots qui ne passent pas au vert comme en France. Les décibels me tapent les tempes et je crois entendre les vagues cogner contre le bateau. Je revois les galets multicolores sur la plage, les milliers de coquilles d’or sous la coupole de la salle de musique, les punks aux cheveux blonds, aux crêtes vertes, bleues ou roses, à tous les coins de rue. Je revois la relève des gardes qui font le guet à cheval, les gardes figés sous les grands chapeaux poilus. Je revis la chasse au trésor. Je revois l’or et les diamants, les bijoux de la Reine. J’entends encore les sirènes des véhicules de police et de pompiers... Je n’ai rien volé du trésor de la Reine, je le jure ! Je revois les Ferrari et toutes les autres voitures de richous. Les Anglais ont presque tous des belles voitures. Je ne suis rien qu’un humble froggie en balade, just a nice frenchy on holidays. Je n’ai rien à déclarer. Nothing to declare ! Je respire encore l’odeur des huit chats et le vomi du chat Freezer que le chien venait avaler. Je respire les bonnes odeurs de fleurs dans les parcs. Je garde dans la gorge le goût de la crème anglaise chaude, nappant des morceaux de banane et, oserai-je l’avouer, le goût de la mousse à la fraise, aussi savoureux que le regard de la fille que j’ai croisée avant de partir. Je n’ai pas osé lui parler. You are a very good and beautiful girl. You are England…

blog42.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte