Magazine Société

Explosion des revenus des plus riches : «Ça confirme les tendances»

Publié le 03 avril 2010 par Unpeudetao

 
Interview

Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités, analyse l'étude de l'Insee sur «les revenus et le patrimoine des ménages». Une étude qui pointe notamment que les inégalités se sont creusées «par le haut» en France entre 2004 et 2007.
Recueilli par L.Eq.

Des inégalités qui s’accroissent par le haut avec des riches toujours plus riches et plus nombreux. A l’autre bout du spectre, des familles monoparentales, ménages d’immigrés et chômeurs restant très exposés à la pauvreté. Ce sont les principales conclusions d’une étude qu’a publié jeudi l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) portant sur la période 2004-2007, intitulée «Les revenus et le patrimoine des ménages».

La moyenne des très hauts revenus a augmenté «plus rapidement que (celle) de l’ensemble de la population», note l’étude. La petite frange du 1% la plus riche de la population perçoit ainsi 5,5% des revenus d’activité, 32% des revenus du patrimoine et 48% des revenus exceptionnels déclarés (plus-values, levées d’options). Et le nombre de personnes riches grimpe fortement: entre 2004 et 2007, le nombre de personnes dépassant les 100.000 euros de revenus annuels s’est accru de 28%, et celui dépassant les 500.000 euros de 70%.

Par ailleurs, le taux de pauvreté connaît «une relative stabilité après une longue baisse», d’après Jean-Louis Lhéritier, un expert de l’Insee. Pour l'institut, 13,4% de la population, soit huit millions de personnes, se trouvaient sous le seuil de pauvreté en 2007. Ce qui correspond à un niveau de vie de 908 euros par mois. Une dernière conclusion que veut relativiser Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités.
Selon lui, le seuil de pauvreté (60% du revenu médian) ne correspond pas forcément à «la réalité de la société française. Ce sont les écarts de revenus en France qui sont, en soit, insupportables.»

Que pensez-vous de cette étude ?

C’est la première fois que l’Insee publie des données sur les très hauts revenus. Mais il s'agit des revenus avant impôt. Or ce sont les revenus disponibles une fois retirés les impôts et ajoutées les prestations sociales qui correspondent le plus au niveau de vie réel.

J’ai longtemps été critique sur le fait que l’Insee ne publiait pas ces chiffres sur les hauts revenus, donc il faut d’abord saluer les faits, même si ce n’est pas tout à fait à la hauteur des attentes, en espérant que cela continue. Car actuellement, très peu de personnes maîtrisent ces données.

Et pourtant, le sentiment d’inégalité semble très présent dans le discours politique et dans la perception qu’en ont les Français…

On en parle souvent dans le vague en montrant du doigt tel ou tel. Que sait-on vraiment de ce sentiment d’inégalité ? La France est un des pays les moins inégalitaires au monde en termes de revenus. Ensuite, effectivement, la persistance et même la montée récente du chômage ainsi que l’ensemble des cadeaux fiscaux accordés depuis 2000 aux plus aisés favorisent ce sentiment. Les inégalités de revenus, de fait, s’accroissent. Mais il ne s’agit pas d’une explosion des inégalités, de manière générale, dans la société française, même s’il y a une explosion de la frange des très riches.

Quelles conclusions peut-on en tirer pour cette catégorie sur la période 2004-2007?

Les revenus des plus riches augmente et le nombre de riches aussi. L’Insee donne une définition des plus hauts revenus. Ainsi, on entre dans les 10% les plus riches quand on gagné 35 000 euros par an avant impôt, soit à partir de 3000 euros par mois. Mais à l’intérieur de cette catégorie, les écarts sont considérables, entre les cadres aisés et les grandes fortunes.

Le 0,01% des plus aisés, soit 5800 personnes, ont augmenté sur 4 ans de 40% leurs revenus déclarés, à 690000 euros par an. C’est une hausse colossale, due surtout aux revenus financiers, revenus d’actions et de stock-options. Cette conclusion de l’Insee sur une très forte croissance des revenus des plus riches est une confirmation des tendances.

Et concernant le taux de pauvreté ? L’étude évoque le chiffre de huit millions de personnes sous le seuil de pauvreté.

Dire qu’il y a 8 millions de pauvres en France ne correspond à rien. Une famille avec deux enfants gagnant 2.200 euros par mois se trouve par exemple sous le seuil de pauvreté, ce qui n’a pas de cohérence, ne correspond pas à la réalité de la société française. Sur ce sujet, il faut faire attention au discours standard. Ce sont les écarts de revenus en France qui sont, en soit, insupportables.

**********************************************************

Sur Libération :

http://www.liberation.fr/economie/0101628206-explosion-des-revenus-des-plus-riches-ca-confirme-les-tendances
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog