Les Français encore pessismistes

Publié le 02 avril 2010 par Delits

On dit les Français craintifs, peureux et défiants à l’égard de l’avenir économique de leur pays, de l’économie mondiale dont ils ne comprennent pas grand chose et de leurs dirigeants politiques. Voici des chiffres qui ne vont pas remettre en cause cette image d’Épinal.

-32 : c’est l’indice de moral en France concernant l’évolution économique du pays, le 21ème plus mauvais sur 24 pays parmi les plus développés1. Seuls l’Islande, la Roumanie et le Mexique ont un indice de pessimisme plus élevé que le notre. Pire, dans le monde entier, une nette amélioration est constatée entre août et octobre 2009 (+7 points en moyenne) quand l’indice français s’est encore un peu plus enfoncé, passant de -31 à -32. Un Français sur deux déclare même avoir déjà ressenti de l’anxiété en raison de la situation économique : dans l’ensemble des 24 pays, ils sont à peine trois sur dix à avoir connu ces mêmes difficultés.

Parallèlement, la France fait partie des pays qui a le moins confiance en son gouvernement pour gérer la crise (18ème sur 24) avec une note de 4.4 quand l’ensemble des nations concernées par l’enquête affiche une moyenne de 5.1.

Notre pays se trouve également parmi les plus pessimistes concernant la solidité et la stabilité des banques avec un indice de 5 contre un indice moyen de 5.5 pour les 24 pays, ainsi que des bourses (indice de 4 contre 4.5 pour la moyenne des 24 pays concernés par l’enquête).