La musique Raï ou la musique des "Chab " , " de la jeunesse" est une musique plus traditionnelle que ce que l'on peut croire.
C'est la musique d' " Algasba " , " La flûte " qui est à l' origine de la musique Raï moderne . Cette musique sur la vidéo est appelée " La musique des " Chikh " ou " Chiakh" .
C'est une musique qui utilise la flûte orientale et un instrument de rythme, local ,visibles sur la vidéo.
On trouve le Raï en Algérie comme dans le nord du Maroc surtout à Jbala , les montagnes de Rif .
Les culture des deux pays est commune car le Maroc et l' Algérie ont été plusieurs fois un seul territoire .
C'est de ce point de vue qu' on peut pas préciser la source de la musique Raï qui est apparue avec la musique de chabab , des jeunes .
Au début elle accompagnait la poésie dialectale que le poète récite devant les spectateurs ou dans une fête de mariage ou dans un lieu public .
Elle assemble le théâtre et le chant . C'est une petite histoire qui est récitée par un narrateur, souvent le poète ou des professionnels de la narration . Car pour réciter il faut avoir une belle voix . Les poètes qui n' ont pas cette qualité demandent à d' autres de déclamer leurs poèmes .
Cette tradition musicale a été modernisée grâce à des instruments et des compositions qui la range parmi les musiques internationales .
Je vous laisse découvrir cette belle musique avec Cheikh El Goumri , l' artiste algérien .
Bonne écoute :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc