Après le succès d’Avatar introduisant le concept 3D dans l’industrie du cinéma de façon éclatante, il ne fallait pas croire que c’allait s’arrêter à ce média. Le livre fait sa rentrée dans l’attrait du moment: La réalité augmentée
En France, l’éditeur Nathan a publié le premier livre utilisant cette technologie développée par la firme Total Immersion. Il s’intitule “Comprendre comment ça marche” et s’adresse aux enfants à partir de 8 ans.Le temps où l’on découvrait un objet en ouvrant un livre avec une technique de pliage de papier est révolu. Maintenant le livre à réalité augmentée fait sa niche.
Le concept n’est pas aiguisé à point, mais il est surprenant.Les vidéos ci-contre vous montrent un rendu 3D assez saisissant avec des créatures, chevaliers et dragons. On peut bouger le livre sans perdre l’image.La technique demande que le lecteur utilise une lunette spéciale conçue à cet effet.
Pour ma part, je trouve le concept assez impressionnant. Je vois surtout des livres destinés à une jeune clientèle y trouver son compte. Je ne suis pas réfractaire aux changements technologiques,mais contrairement au cinéma où le sens visuel est mis à contribution, le livre n’y gagnerait pas autant au change.
Et quelque part, je trouve qu’il y a quelque chose de sacré dans le livre, qu’on doit lui garder sa première authenticité: Les mots.
Je vous laisse donc bon juge.
Dans celui-ci, l’essentiel commence à la 4ième minute