L'édifice, qui pouvait abriter 800 hommes en armes en plus de la famille et des domestiques, était ceint par 800 mètres de remparts et son accès était protégé par six imposantes portes fortifiées.
Les vicomtes de Polignac, '' rois de la montagne '', ont parfois été connus pour leurs excès, tel cet Héracle, condamné à venir nu-pieds, pour s'amender, un cierge à la main, devant le porche de Saint-Julien de Brioude.Mais les membres les plus connus de cette famille furent le cardinal Melchior de Polignac ( 1661 - 1732 ), successeur de Bossuet à l'Académie Française et Yolande de Polastron, favorite de la reine Marie-Antoinette.Au XVIIIe siècle, les propriétaires délaissèrent le château au profit d'une autre demeure, à Lavoûte-sur-Loire. Vendue comme bien national à la Révolution, la forteresse servit de carrière de pierre jusqu'à ce que le prince Jules de Polignac, ministre de Charles X, la rachète et la fasse classer aux Monuments Historiques.Au cours de la visite, il est possible de découvrir le chemin de ronde et la chapelle castrale autour de laquelle se trouvent des tombes aux formes taillées dans le rocher. Ces dernières sont sans doutes celles des membres de la famille, enterrés ici jusqu'en 1289.Le donjon, d'une hauteur de 32 mètres, révèle une magnifique vue panoramique sur les Cévennes, les monts du Velay, le Meygal, les vallées de la Loire et de la Borne et le mont Bar.L'église est un bel édifice à porche gothique. A l'intérieur, ses principaux centres d'intérêts sont la coupole du XIIe siècle, et, dans le choeur, une fresque du XIIe siècle évoquant le '' jugement dernier '', le ciel et l'enfer. Dans la chapelle, à droite du choeur, on peut découvrir une fresque du XVe illustrant des scènes de la vie de la vierge Marie.Dans l'abside, on observera dans une niche, un reliquaire de la vraie Croix et des chandeliers. Au-dessus de la porte du bas-côté sud de l'église, un vitrail moderne représente trois célèbres membres de la famille Polignac : le vicomte Héracle, mort au siège d'Antioche, le cardinal Melchior de Polignac et le prince Jules de Polignac.☛ L'oracle d'ApollonLe rocher sur lequel fut construite la forteresse de Polignac est illustre dès l'époque romaine. Il porte alors un temple d'Apollon, fameux pour ses oracles. L'Empereur Claude, le visite en 47. Les oracles sont prononcés par un énorme masque d'Apollon. Le pèlerin arrivant au pied du rocher, va déposer ses offrandes dans une salle où il prononce ses voeux. Il ignore que ses paroles parviennent distinctement au temple par un puits en forme d'entonnoir, creusé dans le roc. Pendant qu'il gravit péniblement les flancs de la butte, les prêtres préparent la réponse : à l'aide d'un porte-voix, ils la font prononcer par la bouche de pierre du dieu, devant le pèlerin étonné.Magazine Info Locale
Symbole de la puissance guerrière en VelayPerchée sur un dyke ( cheminée volcanique ), la forteresse de Polignac, à quelques kilomètres du Puy-en-Velay, est installée sur une plate-forme de 200 mètres de long. Elle conserve, de l'Antiquité et du Moyen-Âge, d'imposants vestiges de sa puissance guerrière.