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Les ventes de vins rosés explosent en France

Par Aucomptoirdesvins

Les ventes de vins rosés atteignent des records!

Phénomène de mode ou profond changement ?

Le ministère de l'Agriculture vient de publier les dernières statistiques et elles sont édifiantes:

Les vins rosés représentent 25 % des ventes de vin en France alors qu'elles ne représentaient que 9 % en 1998.

C'est une véritable ruée vers le rosé qui s'opère. Et si l'on en croit les tendances et les habitudes de consommation, celle-ci va se poursuivre et même s'accélérer...

  • Longtemps considéré comme un petit vin, un "sous vin rouge", le vin rosé bénéficie de cette image de "non vin" surtout auprès des jeunes et des femmes.
  • Qui dit petit vin dit aussi petit prix et c'est sans doute cela qui l'a lancé au départ grâce à son côté populaire et facilement accessible.
  • Ensuite, le vin rosé est clairement un "vin de rupture", ce qui améliore encore son pouvoir de séduction auprès des jeunes générations qui coupent avec les habitudes de Papa en s'orientant plutôt sur ce vin que le bon rouge paternel!
  • Enfin, il s'accomode parfaitement de la cuisine rapide type quiche, salade, pizza et autres snacking ce qui devient carrément un mode de consommation avéré et naturel...

Les vins rosés de Provence sont à l'aube de son succès mais, dorénavant, il faut compter avec tous les producteurs héxagonaux qui tendent à améliorer sans cesse la qualité de leurs vins rosés eu égard à l'énorme marché qui s'offre à eux.

Même la Champagne voit ses ventes de Champagnes rosés exploser c'est dire...

Cette frénésie du Rosé gagne même le monde entier où il représente maintenant 10% des ventes mondiales de vin.

Il reste maintenant aux producteurs français de vin rosé à ne pas ignorer ce gigantesque marché international et à savoir exporter leurs produits et leur "Univers du vin rosé".


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