L'intelligence mentale, la capacité à résoudre des problèmes complexes sont nécessaires. Avoir des connaissances sur des sujets précis également.
Cela dit, les connaissances sont évolutives et non figées. Par conséquent, ce qui est essentiel à savoir aujourd'hui-même, ne le sera pas forcément dans quelques mois. D'où l'importance de rester à l'écoute via une veille active avec plusieurs fils RSS ciblés, et surtout via des échanges en face-à-face, pour identifier les nouveaux mèmes.
Qu'en est-il de l'intelligence relationnelle ? Elle permet de développer des relations durables, des connexions riches et humaines. Quelque soit le métier (avec ou sans les médias sociaux) à l'intérieur des organisations ou à l'extérieur, cet aspect devrait constituer la base de notre vision de l'emploi, du recrutement.
Cela permettrait aussi de sortir des cadres et des clichés, pour plus de souplesse et d'ouverture.
Est-ce que la personne est capable d'écouter les autres ? De contribuer au sein des réseaux ? De renforcer les liens sociaux? Qu'en est-il du whuffie ? Ces compétences relationnelles sont pour la plupart du temps transférables et permettent de s'appuyer sur la diversité des profils.
View more presentations from Lilian Mahoukou.
Alors, oui le community management est en vogue. Mais, il semble qu'il s'agit surtout des métiers de la relation où le facteur humain est au centre (avec 3 strates hiérarchiques "classiques" en corrélation avec la dominante du rôle: "stratégie" ou "opérationnel").
Les médias sociaux vont servir de leviers pour encore plus renforcer les liens et créer de la proximité. Même ressenti lors du dernier café des community managers qu'organise Dominique Dufour, où des community managers volontaires avaient pour mission de parler de leur communauté en 2 minutes. Constat: Au-delà des logiques économiques dans le développement de communautés, celles dites "sociales" prennent également le pas (avec par exemple, le dernier twestival).
Je vous invite à parcourir le livre de Dan Pink intitulé "L'Homme Aux Deux Cerveaux", qui a pour principale de valoriser les compétences liées au cerveau droit (créativité, relations, empathie, humour, jeu, storytelling, etc ...). Dans son dernier ouvrage "Linchpin", Seth Godin fait référence à ce qu'il appelle l'"emotional labor", associé aux formes de travail qui provoquent de l'émotion et qui crée du lien. Un avant-goût de ce dernier avec quelques vidéos ci-dessous ...
Watch this video on VideoSurf or see more Seth Godin Videos or Seth Videos
---
Pour s'abonner au fil rss de ce blog et suivre son actualité, cliquer ici