- Musique et marketing :
Les deux articles qui suivent sont l'oeuvre de Virginie Berger, spécialiste du marketing dans le domaine musical. Malgré mon manque de connaissances dans le domaine, et au delà de ça mon manque d'intérêt pour le domaine, son point de vue est intéressant. A la fin du second article, dans ce qu'elle met (gracieusement) à disposition des internautes, il reste une interrogation, voire deux : les musiciens peuvent-ils se "contenter" d'être musicien ? N'y aura t-il pas l'émergence d'un nouveau type de boulot, en quelque sorte un "faiseur de visibilité numérique" ? J'ai l'impression qu'il y a un créneau à occuper, mais le côté empirique de la chose complique l'apprentissage de toutes ces technologies...
Lire la lettre ouverte aux maisons de disques / La stratégie musicale pour les nuls
- Où est l'argent ?
Bonne question à laquelle se sont attaqués les étudiants de l'école de journalisme de Lille. Au rtavers d'un blog collectif, ils essaient d'analyser où l'argent se gagne, se perd dans la musique... Parfois un peu maladroit, le dossier permet quand même d'avoir un aperçu de la situation complexe et des solutions envisagées.
Où est passé l'argent ? (sur les inrocks.com)
- Le nouveau héros des métalleux :
Il s'appelle Patrick Roy (comme le gardien de hockey légendaire de Québec et des Colorado Avalanches, mais aussi comme l'ancien présentateur du Juste Prix...), il est député PC et adore se montrer à l'Assemblée Nationale avec le magazine Rock Hard, en tant qu'amateur de métal. Il réagissait aux attaques bêtes et réactionnaires de Philippe de Villiers (« Nos valeurs ne sont pas celles qui poussent le conseil régional actuel (PS) à financer un festival sataniste ! ») et Christine Boutin contre le Hellfest. Vidéo (on appréciera la "correction" des élus de la majorité, qui n'ont pas la décence d'écouter leur contradicteur, mais quand même la défense du Ministre de la Culture).
Quand le rock metal s'invite à l'Assemblée nationale !
envoyé par LCP-AN. - L'actualité du moment en vidéo.