Tout le monde connaît la cafetière électrique classique, et avec elle l’inévitable pénurie de filtre le jour où vous avez justement le plus besoin d’un bon café. Pour ceux qui désirent consommer un café qui n’ait que le goût de la mouture et non celui du papier, une solution existe : la cafetière à piston.
Le seul point compliqué peut résider dans le dosage, mais après quelques utilisations vous saurez combien de mesures de café et quelle quantité d’eau vous conviennent, vous n’aurez plus qu’à varier en fonction de vos envies du jour.
Il n’y a pas besoin de café particulier, mais si vous acheter le vôtre en brûlerie, demandez à ce qu’il soit moulu moins fin qu’à l’ordinaire, vous limiterez les dépôts au fond des tasses qui peuvent être un peu gênant.
Si bien des experts du café ont adopté ce système, c’est que le goût du café n’est pas dénaturé par un système de filtre et que le système est le plus direct possible. Vous pourrez en plus contrôler la température de l’eau, et éviter les cafés au goût gâché par une eau bouillante. Plus direct, le goût ,n’est pas plus fort. Il apparaît simplement sans le voile que bien d’autres méthodes lui donnent malheureusement.
Largement dominé par la marque Bodum, le marché de la cafetière à piston connaît malgré tout de nombreux acteurs. Des cafetières à piston sont disponibles à tous les prix, dans toutes les tailles. Si vous êtes un amateur de café, il y a peu de chance que vous regrettiez votre achat. Et si vous n’êtes qu’un consommateur quotidien de café, vous découvrirez qu’un bon café n’est pas plus compliqué à obtenir avec une cafetière à piston, et que vous apprécierez différemment le moment du café.