Magazine Football

Les stars du Mondial : Chapitre 3 : Rafik Saifi

Publié le 02 avril 2010 par Foothese

Les stars du Mondial : Chapitre 3 : Rafik Saifi

Après Giorgio Chiellini la semaine dernière retour en Afrique pour ce 3ème épisode avec Rafik Saifi, l’attaquant algérien. Non, ce n’est pas une mauvaise blague, l’ancien troyen va faire mal à la coupe du monde.

Rafik est le joueur le plus âgé de notre rubrique avec ses 35 ans. International depuis 12 ans, Saifi compte près de 60 sélections et menera ses jeunes coéquipiers dans son dernier défi. Débarqué en France en 1999 Saifi va passer 5 saisons à Troyes. Oui, il était content d’avoir des jeans pas chers grâce aux magasins d’usines à deux pas de la maison. Une belle manière de ne pas oublier son Algérie natal. Mais Rafik a fait les beaux jours de Troyes.

On pourra toujour moquer le club d’Alain Perrin mais marquer des buts dans cette équipe de chèvres c’est soit recevoir les caviars de Rothen soit se démerder tout seul. En pointe ou en 9 et demi (son meilleur poste) l’algérien a planté une grosse vingtaine de buts. Pas énorme mais il y a dans le lot quelques très jolis gestes pour celui que son pays appelle sobrement L’Artiste.

Les premices de l’Identité nationale

Déviations, jeu de tête malgré sa taille modeste (1.78), jeu en mouvement, mauvaise humeur, Saifi a animé la Ligue 1 pendant 10 ans de Troyes à Lorient en passant par Istres, club dans lequel il est retourné en janvier.

Rafik est donc très chiant. C’est pour cela qu’il a quitté Troyes, c’est aussi pour cela qu’il a quitté Lorient. Lassé de devoir expliquer à son international algérien pendant des heures pourquoi il choisissait Vahirua et Gameiro plutôt que lui, Christian Gourcuff a craqué et lui a montré la porte à la fin de la saison dernière. Et pourtant Lorient lui doit au moins un ou deux mainteins dans l’élite.

Pendant sa période troyenne Ghazi et Saifi avaient eu droit aux foudres d’Alain Perrin, alors entraîneur de l’Estac. Perrin voulait que ses attaquants algériens arrêtent le Ramadan pour être plus performants. Débats, palabres, fâcheries, engueulades, désaccords…les premiers pas du débat sur l’Identité nationale. La loi sur le voile intégral, c’est toi Rafik.

A 35 ans on pourrait croire Saifi assagi, dans un rôle de grand frère capable de gérer les malades de la sélection Fennecs comme Belhadj ou Chaouchi mais pas du tout. Lui aussi reste très chaud et devrait se faire expulser si l’Algérie prend un carton pendant la coupe du monde. A priori contre l’Angleterre.

Sorti de l’équipe après le match inaugural de la CAN 2010 contre le Malawi (0-3), il n’était réapparu qu’à 5 minutes de la fin du match pour la 3ème place perdu contre le Nigéria. Il ne devrait logiquement pas commencer la compétition mais Saifi est tellement chiant qu’il pourrait convaincre son entraîneur de lui accorder une dernière fois sa confiance.

La semaine prochaine : Chapitre 4 : Robin Van Persie

Abdelazziz Bouteflika


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines