Denise kurtz : le succes des 3 ateliers d’argenteuil

Publié le 02 avril 2010 par Latelier

Denise Kurtz est la doyenne des praticiennes du réseau Geste de peindre. Depuis 40 ans, elle met les ateliers d’expression au service de la population d’Argenteuil (95) et de ses environs.

Après une carrière de secrétaire de direction bilingue, elle s’engage dans ce métier qui correspond mieux à ses aspirations idéologiques et citoyennes. Elle fonde un premier atelier, en 1971, rue des Courlis, avec l’aide de son mari Jacques qui l’épaulera toute sa vie.

Trois ans plus tard, l’atelier devient l’Association Atelier des Courlis. L’engouement est tel que Denise ouvre avec d’autres praticiennes, deux autres lieux sur Argenteuil, dans les quartiers du Val d’Argent Nord en 1982, et Sud en 1998.

En 1995, Denise Kurtz participe avec Claudine Coignard à l’élaboration d’un ouvrage : « L’acte graphique – Approches et découvertes depuis 1885. Editions des Sentiers ». Ce livre met en exergue la découverte fondamentale de Stern en regard des différents chercheurs qui se sont intéressés au dessin enfantin.

En 2002, les responsables de la P.J.J. (Protection Judiciaire des Jeunes), au sein de la Maison d’Arrêt de Nanterre, sollicitent son association afin d’ouvrir un atelier pour les détenus mineurs.

Aujourd’hui Amel Djeddi et Khadra Mokadem suivent le travail de Denise en accueillant près de 200 participants de tout âge et de tout milieu. 

L’Atelier des Courlis  est soutenu financièrement par la ville, le conseil général, la région et l’état.

Le site :

Atelier des Courlis