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Serious Games

Publié le 02 avril 2010 par Muta
On peut les définir comme des applications informatiques qui part un côté ludique et interactif vont amener les utilisateurs vers un sujet sérieux. Ils touchent tous les milieux imaginables avec des intentions qui varient selon leurs réalisateurs.   Si nous devions les classer nous pourrions distinguer 4 catégories majeures:   -les jeux publicitaires, -les jeux éducatifs, -les jeux engagés, -et les jeux d'entrainement ou de simulation.   En général les serious games sont conçus avec de petits budgets par rapport aux jeux vidéo classiques, et sont donc moins bien réalisés, que se soit « scénariquement » ou graphiquement. Mais certains sont vraiment divertissants et la plupart sont gratuits!   Serious Games   Un peu d'histoire: Pour beaucoup, le premier serious game est Army Battlezone autrement appelé Bradley Trainer (une version modifiée pour l'armée américaine du jeu d'arcade Battlezone). Ce projet a été élaboré par Atari en 1980 pour entraîner l'armée américaine. Mais si la version arcade a connu un vrai succès, la version « militaire » a eu un parcours plutôt flou et n'a pas fait beaucoup parler d'elle. On peut également noter que la « Research Analysis Corporation » utilisait déjà un simulateur de conflit financé par l'état américain dans les années 50. Un simulateur digital imaginait différents scénarios suite à un conflit entre l'OTAN et l'URSS le long du Rhin. Les informations étaient communiquées aux scientifiques par imprimante et certains y voient le début des jeux vidéo.   Mais quoi qu'il en soit le premier serious game bien réalisé et ayant rencontré du succès auprès du grand public fut America's Army sortit en 2002. Il avait pour but d'améliorer l'image de l'armée américaine et d'inviter les joueurs à s'y enrôler. Avec un développement prévu sur 10 ans, le gouvernement américain y a investit 7M de $. Le jeu est toujours en développement, et il est même jouable sur Xbox et playstation 2. Serious Games   La selec': Je vous ai préparé un petit panel de serious games car rien ne vaut les exemples!   - Food force le 1er jeu éducatif humanitaire Développé en 2005 par le programme alimentaire mondial de l'ONU, il a pour but de sensibiliser les 8-13 ans au problème de la faim dans le monde. Placé sur une île en guerre, le joueur doit faire son possible pour nourrir le plus de personnes possibles avec 30 centimes par personne et par jour. Les missions proposées sont destinées à mettre en évidence les différentes étapes de l'aide alimentaire. -Start Thinking Soldier, est un serious game lancé par l'armée britannique pour recruter des jeunes de 16 à 24 ans. Vous incarner un soldat en vue subjective au cœur d'une mission de terrain. Alternant des phases de vidéo et de 3D temps réel, ce jeu joue la carte de l'immersion et du réalisme. Il est vraiment très bien réalisé et on s'imagine vite à Bagdad. (Attention à faire les bon choix si vous ne voulez pas mener votre bataillon droit dans une embuscade!)   - Avec une approche différente, une autre création militaire: Swedish Armed Forces a été créé par l'armée suédoise dans le but de recruter des soldats, ce jeu se présente sous la forme d'une série de tests et évalue vos compétences dans neuf domaines (mémoire, observation, logique etc) afin de savoir si vous êtes apte ou non pour intégrer l'armée suédoise. (Conseillé uniquement pour les anglophones; dans une ambiance assez morbide je me suis vite retrouvé perdu sans une maîtrise correcte de l'anglais, déroutant par rapport à ce que les autres armées proposent).     - Les jeux de la Molleindustria. La molleindustria est un collectif milanais qui aime nous inviter à réfléchir sur la société et prend parfois parti en s'attaquant à Mc Donald ou au Vatican… De « faith fighters » (Jeu de combat avec les grandes figues religieuses de notre société) à « Every day the same dream » (Jeu expérimental se résumant par « métro boulot dodo »), leurs réalisations sont plutôt éclectiques et je vous invite à aller visiter tout ça. Serious Games   - Fold it! Un jeu en ligne révolutionnaire lancé en 2008 qui vous permet de contribuer aux progrès scientifiques dans le domaine du repliement des protéines. Le jeu invite les joueurs à replier des protéines dont la structure repliée est inconnue et aussi à créer de toutes pièces de nouvelles protéines artificielles.
Les meilleurs joueurs ont rapidement montré qu'ils étaient plus efficaces que des ordinateurs. Alors bon d'accord c'est scientifique, et c'est en anglais, mais voici un lien compréhensible par tous qui vous explique l'importance de fold it et de la structure des protéine dans la lutte contre le SIDA, le cancer, ou Alzheimer. Université de Rennes     Comme vous avez pu le voir les serious games touchent tous les domaines, de l'humanitaire à la guerre et je n'ai parlé que de ceux qui me semblaient importants ou que j'ai trouvé intéressants lors de mes recherches. Certains se servent des jeux pour enseigner, d'autres pour dénoncer, d'autre pour recruter. On ne peut que s'en féliciter, c'est tout de même plus agréable que si nous faisions tout ça de manière manuscrite comme au 20e siècle. Et puis ça ouvre une multitude de perspectives comme par exemple dans l'enseignement ou le travail!   Pour finir, un pur produit marketing, mais moi j'aime beaucoup héhé! Le jeu des 7 erreurs version Wonderbra… ça se passe de commentaire et si vous ne devez en tester qu'un alors essayez celui-ci! Facebook Twitter MySpace

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