La cure détox: pour être belle de l'intérieur...

Publié le 02 avril 2010 par Junkan @JunkanMood
… et que ça se voit à l'extérieur!Vous avez très certainement déjà entendu parlé de cette fameuse cure éliminatrice de toxines, avec divers conseils selon vos sources: arrêter de boire de l'alcool et manger beaucoup de raisin (non fermenté du coup), ne manger que végétarien, voire ne pas manger du tout. Moi je suis pas contre, chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve dommage qu'un régime fait pour nous sentir mieux nous fasse si brutalement changer nos habitudes qu'on risquerait de s'en sentir mal. Il y a même des sources qui vous préviennent que ça va vous fatiguer...super encourageant! Et complètement inutile à mon sens.Je vais donc aujourd'hui vous détailler la cure que je fais, environ 2/3 fois par an, souvent suite à des périodes d'excès. Et comme ce week end c'est Pâques, ses repas bien riches et ses chocolats à gogo, voilà une bonne occasion de parler de la façon de réparer les dégâts ensuite!

Tout d'abord, petit point sur le pourquoi du comment. Une cure détox sert à éliminer les toxines, aka les déchets de notre organisme. Nos reins, notre foie et nos poumons sont normalement là pour faire ce job, mais il y a des moments où ils sont submergés: période de fête, de mal-bouffe, de stress, pollution, maladie, il y a un paquet de cause. En général, on ressort à plat, on digère mal, on dort mal, on fatigue très vite, nos cheveux et notre teint sont ternes, voire on est d'humeur dépressive. Une petite cure détox, en douceur, et adaptable même si on est pas en vacances (bien que ça soit l'idéal pour éviter le stress) , s'impose alors pour se retrouver et retrouver son éclat.
En général, je fais ça pendant une bonne semaine, voire deux si vraiment je suis à plat, et surtout je le fais sans me prendre la tête. L'essentiel est dans l'alimentation, il suffit donc d'un peu d'organisation, de se faire ses menus à l'avance et la liste de courses qui va avec.
Deux petites mises en garde tout de même avant de commencer: tout d'abord, il ne s'agit pas d'un régime amincissant. On perd généralement un peu de poids tout simplement parce qu'on baisse le niveau de calories, mais il ne faut pas suivre cette cure indéfiniment, à cause des carences qui peuvent alors arriver. D'où la seconde recommandation: cure à éviter si vous êtes enceinte, que vous allaitez, si vous avez des troubles alimentaires, ou autres soucis de santé type diabète. Demandez bien l'avis de votre médecin avant d'entamer ce genre de cure si vous avez un doute.
Passons au programme! Commençons par l'alimentation: on va mettre le paquet sur les fruits et légumes, pour leurs vitamines, leurs minéraux et leurs antioxydants. Tous les légumes sont bons, bien que certains soient particulièrement efficaces, comme l'artichaut et le radis noir. Mais si ce n'est pas la saison, ce n'est absolument pas grave! Mangez-les aussi bien crus qu'à la vapeur, pour garder toutes les bonnes choses qu'ils contiennent, et pour éviter d'avoir un plat triste, misez sur les herbes aromatiques.Si vous pouvez, au moins pendant la cure, acheter des fruits et légumes bio pour éviter les produits chimiques qui sont générateurs de toxines, c'est le top du top. Mais sans ça, ça aura tout de même de l'effet, pas d'inquiètude!Une chose que j'aime bien faire pendant la cure, c'est boire mon jus de citron dans de l'eau chaude au réveil. Il paraît que c'est bon pour nettoyer, mais c'est surtout que ça réveille bien, et ça donne une sensation de pureté. Bref ça motive pour le reste de la journée.En saison froide, mettez le paquet sur les soupes: en plus de contenir des légumes et de caler, elles ont aussi le mérite d'hydrater.

Niveau féculents, tout simplement parce que c'st plus digeste, freinez un coup sur le gluten: privilégiez le riz, le quinoa par exemple, au blé.
Ensuite, côté protéines, on va diminuer les viandes: une fois par jour seulement, et si vous aimez ça, alterner avec du poisson. Privilégiez la volaille et les viandes blanches. Si vous êtes comme moi une grande amatrice de viande rouge, ne faites pas la grimace: ce n'est que l'histoire de quelques jours! On évite aussi les graisses animales pendant quelques temps, au profit des végétales.
Oui parce que des graisses non saturées, il en faut, donc on assaisonne avec de l'huile d'olive et des omega 3 (huile de colza, de noix etc). Surtout ne vous dites pas qu'il faut éliminer toutes les graisses, il s'agit d'une cure santé et non pas amincissante. Quoiqu'il en soit, c'est toujours une bêtise d'éliminer toute graisse.

Les sucres en revanche, vu que vous en aurez déjà dans les fruits, vous pouvez éliminer le reste. Un bon pot d'édulcorant pour rendre ça plus gai, et ça ne vous manquera pas. Les sodas lights sont là aussi pour vous éviter de craquer. Au pire, quitte à sucrer, utilisez du miel.
Enfin, élément majeur dans la cure détox: l'hydratation. C'est le moment de vraiment boire son litre et demi par jour. Et franchement c'est pas si compliqué: le thé et les tisanes par exemple, qui sont en prime excellents pour la détox et le drainage. En revanche, diminuez le café à cause de son effet sur les artères et sur le cœur, on est là pour être zen.

Une fois la partie alimentation en place, on agrémente ça d'un peu de changement niveau mode de vie: on se bouge plus, même si ça veut dire simplement se garer le plus loin possible de l'entrée du supermarché, on ne boit pas d'alcool, et on évite la cigarette. Si vraiment on est gros fumeur, on va fumer sa cigarette dehors pour assainir un peu son lieu d'habitation.On en profite pour mieux dormir, essayer la relaxation, la sophrologie, se payer un hammam pour transpirer et donc éliminer les toxiques par la peau, c'est le moment d'aller se faire chouchouter par l'esthéticienne, de se prendre des bains parfumés, bref, tout ce qui pourra détendre et rendre zen et agréable cette petite cure.
Pour la durée, à vous de voir, en fonction de vos besoins. Après un excès ponctuel, 1 à 3 jours suffisent, alors que pour vraiment un grosse accumulation de fatigue et de stress, il vaut mieux tirer sur une grosse semaine.
Ce n'est vraiment pas compliqué à suivre et personnellement, j'en ressors toujours plus vivante, je me sens plus saine et ça me donne un coup de fouet pour tous mes autres projets. De plus, je le vois toujours comme quelque chose de gai, une période pendant laquelle je vais faire le plein de couleurs pour me sentir mieux (oui parce que des pâtes au fromage, c'est pas super coloré).Je suis plus souriante et même de l'extérieur, ça se voit. Faites une petite photo avant/après de votre visage pour comparer, ça permet de mieux se rendre compte.
Sur ce, je vous souhaite un bon week end de Pâques, et profitez-en!
xx