Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, emboîte le pas de l'un de ses prédécesseurs : beaucoup de mots et peu de résultats. L'un devait éradiquer la racaille au karcher, l'autre déclare la guerre aux petites crapules. Effet de manche garanti, crédibilité nulle. Elle est belle la tolérance zéro aussi irréaliste qu'imbécile !
Et pour cause. Tout bon médecin vous le dira, il vaut toujours mieux s'attaquer aux causes de la maladie qu'à ses conséquences. A ce sujet, Hortefeux devrait lire avec avidité le rapport édité par l'INSEE sur l'état de la pauvreté en France. Il y verrait que plus de huit millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (902 euros mensuels) et que les familles immigrées surtout sont victimes de cette pauvreté en plus de la discrimination. Autrement dit l'échec social ajouté à l'échec scolaire produit de la délinquance, du chômage, de la désespérance, de la colère non canalisée.
Ce rapport est aussi une réponse à Eric Zemmour et sa fameuse sortie à l'émission d'Ardisson. Le marché de la drogue est un marché lucratif. Pour être illicite, il n'en est pas moins florissant dans certaines cités et dans certaines catégories de la population. Pour devenir acteur de ce marché, point de formation, point d'études. Il suffit d'accepter de prendre des risques et les candidats sont pléthore. Caméras de vidéosurveillance, infiltration de bandes…rien n'y fait. On vient de le voir à Tremblay-en-France.
Alors ? C'est tout un système de pensée qui est en cause. Les Sarkozystes durcissent les lois, accroissent les peines, chamboulent en permanence le code de procédure pénale. Pour quels résultats ? Un échec patent. Dans ce domaine aussi, il faut changer de politique.