Marc Sergeant concernant le Tour des Flandres

Publié le 02 avril 2010 par Roltiss @roltiss

Marc Sergeant

www.omegapharma-lotto.be/

Autorisation Christoph PUYPE du 07/11/2005

Omega Pharma - Lotto sera dimanche prochain au Ronde avec Philippe Gilbert comme leader absolu.

Philippe, qui a effectué un tout dernier test hier à La Panne, ratant de peu la victoire d'étape, est très satisfait de sa condition. En principe, il avait décidé de renoncer au tout dernier jour, mais voyant que le temps s'était mis au sec, il a pensé que l'avant-dernière étape serait une fin de préparation idéale.

Malgré les conditions atmosphériques détestables des jours passés, ces trois jours se sont parfaitement déroulés pour lui, et il en sort au mieux. Pas de chute, pas de maladie, une condition parfaite. Philippe ne se considère pas comme favori de la course, il voit plutôt Boonen, Cancellara, Pozzato et Breschel comme top favoris. Stijn Devolder ne doit pas non plus être oublié, c'est sa course favorite, et il est bien mieux qu'on ne le croit.

Vendredi passé, Philippe a reconnu le parcours, et il partage l'opinion de Tom Boonen. Sur un court tronçon de 25 kilomètres, les secteurs pavés et les bosses se suivent sans relâche, n'offrant aucune possibilité de récupérer. Ceci, joint à l'approche du Mur via Parike, devrait provoquer un sérieux écrémage.

Les conditions atmosphériques annoncées pour dimanche sont meilleures que celles de la semaine, mais ceci a peu d'importance pour notre leader, qui est fin prêt pour la "Plus belle des Flandres".

La préparation des autres sélectionnés s'est également bien déroulée, Philippe doit pouvoir compter sur de nombreux équipiers en forme. Jürgen Roelandts, Greg Van Avermaet et Leif Hoste devront rester aussi longtemps que possible à ses côtés. Le dernier nommé a subi un sérieux problème dans la première étape de Trois Jours, mais c'était une séquelle de son problème gastrique du samedi précédent. Leif, qui vise principalement Paris-Roubaix de la semaine suivante, déclare tous les jours que sa forme est en phase ascendante. Jürgen, déjà très actif depuis le début de la saison, a montré dimanche passé à Gand- Wevelgem qu'il est en top condition. Comme prévu, Jürgen n'a pas pris le départ ce matin.

Greg Van Avermaet et Staf Scheirlinckx ont fait quelques sorties d'entraînement pendant la semaine, et ils ont reconnu le parcours hier. Tout s'est déroulé au mieux, Staf ne ressent rien du problème digestif qui l'avait empêché de participer à au GP de l'E3.

Les autres sélectionnés sont Mickaël Delage, Sebastian Lang et le tout jeune Adam Blythe. Mickaël a subi aujourd'hui un examen pour son bras qui lui avait causé du souci après sa chute à Gand-Wevelgem. Sebastian, qui était aussi tombé lors de la même course, se sentait quand même nettement mieux aujourd'hui qu'après cette abominable journée d'hier.

La surprise de la sélection est le tout jeune Adam Blythe, 20 ans, qui a fait une forte impression sur son leader, et qui recevra son vrai baptême du feu dimanche prochain.

Sélection Omega Pharma – Lotto pour le Tour de Flandres

  • Blythe Adam (GBr)
  • Delage Mickaël (Fra)
  • Gilbert Philippe
  • Hoste Leif
  • Lang Sebastian (All)
  • Roelandts Jürgen
  • Scheirlinckx Staf
  • Van Avermaet Greg
    • Coach: Herman Frison